De l’urgent, du presque rien et du rien du tout

Olivier de Kersauzon

Cherche midi

Partager sur :

Le pitch

Tour à tour poète, critique, humoriste, moraliste, il passe au crible notre époque et ses mœurs, son enfance, ses désirs et ses rêves, en essayiste et en conteur.

Ses propos inédits sur un monde disparu forment ensemble un portrait et dessinent la philosophie d'un aventurier, libre dans tous les sens du terme.

Mon avis

Lecteurs, vous êtes prévenus grâce au titre de cet essai : cette oeuvre est un vaste foutoir !

Avec ce nouveau volume de pensées, Olivier de Kersauson semble au bout de son inspiration en terme de construction narrative.

Loin d'ordonner (au moins en partie) ces pensées autour un thème - comme il l'avait fait pour les œuvres précédentes -, il s'est cette fois-ci contenté d'emprunter le chemin le plus éculé qui soit - un chemin de flemmard - : le dictionnaire.

A comme Amour, O comme Océan. Vous voyez le genre.

Franchement, ce n'est pas digne, sur la forme, d'un tel auteur !

Je suis d'autant mieux placé pour le décréter que je suis un fervent admirateur du talent de plume de l'Amiral.

Pour preuve, je vous invite à lire ma critique de ses autres récits, comme Océan's song ou Promenade de bord de mer et étonnements heureux...

Une fois écarté ce problème de forme, il convient d'aborder avec confiance le fond de ce volume aussi mince - si ce n'est plus - que les précédents : 190 pages tellement aérées que le vent du large s'engouffre entre chacune d'entre elles !

Au hasard des réflexions disséminées au coin des entrées de ce dictionnaire, on retrouve avec bonheur toute la qualité littéraire du grand navigateur, qui aborde la dernière ligne droite de sa vie (il a 74 ans) avec des conseils de sagesse.

Malgré un style volontairement relâché - à vrai dire, un style parlé ! - que de phrases subtiles sur la vie !

Kersauson est un poète et un philosophe; un poète-philosophe, quoi !

Si vous avez quelques longues années de vie derrière vous, vous serez d'autant plus sensible à ses remarques, ses conseils, ses réflexions sur le temps qui passe, l'amitié, l'amour, le futile et l'important, l'importance des valeurs humaines...

A chaque fois, je me retrouve en phase avec lui sur la façon de voir et d'aborder la vie, alors même que nous vivons chacun la notre à mille lieues l'une de l'autre...

Alors, m'sieur le Vicomte, s'il vous plait : la prochaine fois un p'tit effort question construction !

Acheter sur Amazon

Du même auteur