De si jolies ruines
Fleuve éditions/ Folio
De si jolies ruines
Fleuve éditions/ Folio
Le pitch
Avril 1962. La jeune actrice Dee Moray accoste dans le village de Porto Vergogna, en Italie, une douzaine de maisons blotties dans les replis d'une falaise. Elle est accueillie par le propriétaire de l'unique hôtel-pension, un homme au grand coeur et aux rêves de grandeur, ébloui par la beauté de cette starlette fraîchement débarquée du tournage mouvementé de Cléopâtre.
Arrivent bientôt dans son sillage le légendaire Richard Burton et un jeune loup de la production. Puis entrent dans la danse un vétéran de la Seconde Guerre Mondiale, névrosé et alcoolique, une assistante de production idéaliste, un chanteur-compositeur en perdition...
Des êtres aux prises avec les bonheurs, les drames, les surprises, les désillusions et les hasards de la vie. Tous ont des rêves auxquels ils se cramponnent, et ils ont beau venir d'horizons différents, leurs destins vont se croiser inexorablement, même si tous l'ignorent encore...
Mon avis
De si jolies ruines... Avouons le, le titre de ce roman est assez nul (c'est le même en anglais) et la couverture aux couleurs pastels de l'edition brochée complètement gnangnan.
Mais ne vous arrêter par à ces détails de surface, car l'oeuvre mérite infiniment mieux !
Jess Walter (que je ne connaissais pas) emprunte un chemin narratif original, mêlant au fur et à mesure d'allers et retours dans le temps la côte ouest américaine et les charmes des "Cinque terre", en Italie, les années soixante et les premières années du XXI° siècle, le destin de pauvres pêcheurs et la trajectoire de figures du cinéma dont Richard Burton, au sommet de sa gloire (ou presque)...
Un scénario difficile à mettre à plat pour expliquer ce qui fait le charme de cette histoire qui ne ressemble à rien.
Mais est-ce bien l'histoire qui génèrent ses effluves, cet air méditerranéen qui montent des pages du roman et enchantent les narines du lecteur ?
N'est-ce pas plutôt la finesse de la peinture des personnages et la délicatesse de l'écriture qui provoquent ses puissantes bouffées de nostalgie qui vous plonge dans un cadre peuplé de personnages que n'auraient pas renié les plus grands réalisateurs italiens des sixties ?
Plongez, c'est le mot d'ordre qui convient, dans ce délicieux roman.
En plein hiver, sa lecture vous réconfortera; et en été, en pleine chaleur, sur la plage, il sera pile-poil dans l'ambiance !
Acheter sur Amazon