Des fleurs pour Algernon

Daniel Keyes

Flammarion / J'ai lu

Partager sur :

Le pitch

" Si l'opération réussi bien je montrerai a cète souris d'Algernon que je peux être ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et apprendre des tas de choses et être comme les otres. "

Charlie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3. Charles va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent.

Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener ?

Mon avis

Ce roman est considéré comme un classique de la science-fiction. Mais la part de science-fiction n'est qu'extrêmement réduite dans l'histoire, elle n'a même en fait aucune importance.

Certes, c'est grâce à une avancée scientifique que nous ne maîtrisons pas encore de nos jours que le "héros" du roman, ce pauvre Charlie qui a les capacités cognitives d'un tout petit enfant, se voit offrir la possibilité de devenir intelligent, très intelligent, suprêmement intelligent.

Mais tout l'intérêt du récit est de suivre comment il évolue, jour après jour, grâce au carnet de bord qu'il tient lui-même. D'une plume plus que malhabile au départ, bourrée de fôtes d’orthographe, dans un style d'une naïveté enfantine extrêmement touchante.

Puis, au fur et à mesure que son Q.I. grimpe à la vitesse de la lumière, dans une langue châtiée qui dévoile lentement la profondeur stupéfiante de son intelligence et l'éclosion de son moi et de son surmoi.

Précipitez-vous sur ce roman qui, j'en suis persuadé, vous marquera pour le reste de votre existence.

Avec une subtilité incroyable, Daniel Keyes fait pénétrer le lecteur dans le cerveau de Charlie Gordon et parvient à créer une empathie totale, comme je l'ai rarement lu dans ma vie, entre le lecteur et son double littéraire.

Le deuxième versant de l'histoire, lorsque Charlie et le lecteur réalisent que les facultés acquises commencent à décliner, inexorablement, et que l'intelligence de Charlie s'éteint lentement, est tout simplement bouleversante.

Depuis plusieurs années, Grégory Gadebois, le grand acteur canadien, se promène sur les scènes du monde entier pour jouer, seul en scène, l'adaptation théâtrale de ce roman. J'ai eu la chance d'assister à une représentation : c'est formidable; mais cela ne remplacera pas la magie du roman.

A découvrir absolument.

Acheter sur Amazon

Du même auteur