Dune

Franck Herbert

Robert Laffont

Partager sur :

Le pitch

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite.

Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'histoire.

Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique , elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

Mon avis

Vous connaissez Dune. Tout le monde connaît Dune. Mais l'avez-vous lu ?

Mouais, c'est bien ce que je pensais : il y a beaucoup moins de lecteurs de Dune que l'on ne le pense généralement, car ce n'est pas un roman si accessible que cela.

Les 800 pages serrées de ce livre-monde (j'inclus ici Le messie de Dune, qui se trouve dans le même volume dans l'édition brochée Ailleurs et Demain de ma bibliothèque) demandent un peu d'exigence, car l'univers imaginé par Franck Herbert est d'une complexité inouïe.

Bizarrement, Dune est un véritable Tourne Page sur environ les deux tiers du roman, mais avec de nettes baisses d'intensité en cours de route. En tous cas, un classique absolu qu'il faut avoir dans sa bibliothèque, mais qu'il faut surtout avoir lu !

À offrir à un adolescent passionné de SF. Amateur de livres un peu complexes.

Acheter sur Amazon

Du même auteur