Ed Gein

Autopsie d'un tueur en série

Harold Schechter & Eric Powell

Delcourt

Partager sur :

Le pitch

Ce récit révèle la véritable histoire d'un malade mental sous l'emprise d'une mère bigote et abusive.

Cette biographie factuelle d'Ed Gein se focalise sur son enfance et sa vie de famille malheureuses, et sur la façon dont elles ont façonné sa psyché. Il explore aussi le choc collectif qui entoura l'affaire et la prise de conscience que les tueurs peuvent être des citoyens ordinaires.

Ed Gein

Mon avis

Les Etats-Unis est sans doute le pays qui héberge le plus de tueurs en série et les œuvres qui retracent la vie de certains d'entre eux sont légion.

Côté série TV, je vous recommande de regarder les deux saisons de Mindhunter, qui raconte l'invention du profilage, technique qui a permis depuis de tracer et identifier nombre de tueurs en série.

Ed Gein*

Côté roman et cinéma, impossible de passer à côté de Psychose, de Massacre à la tronçonneuse et du Silence des agneaux, bien entendu (sans oublier la série Netflix et la BD racontant l'histoire de Dahmer, un redoutable taré).

Eh bien, si le sujet vous intéresse, voici la BD qui retrace la vie et l'œuvre - si je puis dire - de l'homme qui a inspiré une bonne partie de ces créations !

*

Ed Gein

*

Ed Gein est, en quelque sorte, le "père" de tous les tueurs en série.

Durant la première moitié du XX° siècle, il a supprimé plus d'une douzaine de femmes pour satisfaire sa folie (oui, il était fou, sans blague !) et ses pulsions terriblement morbides (que je ne décrirais pas ici pour ne pas heurter les âmes sensibles).

*

Ed Gein

Une photo du "vrai" Ed Gein

*

La BD de Harold Schechter (scénario) et Eric Powell est un vrai roman (bio)graphique qui raconte de A à Z comment ce garçon, traumatisé par une mère abominable, en est venu à développer des traumas aussi terrifiants que les actes qu'ils ont générés.

Schechter, un universitaire et un vrai spécialiste du sujet, décortique sur 200 planches l'enfance puis la (dé)construction du tueur, ses crimes, son arrestation, sa punition.

*

Ed Gein

*

L'ensemble est précis, presque clinique, touffu.

Il vous faudra sans  doute près de deux heures pour en venir à bout, si l'histoire ne vient pas à bout de vous avant la fin (âmes sensibles : évitez cette lecture, à tout prix !).

Mais ce qui fait surtout la force et la valeur de l'ouvrage, ce sont les illustrations d'Eric Powell.

Ed Gein

Un virtuose du dessin réaliste, en noir et blanc, qui donne au lecteur l'impression de regarder un vieux film en noir et blanc.

Eric Powell est connu pour sa série (étonnante) The goon. Avec Ed Gein, il atteint un niveau de maestria graphique stupéfiante.

Rien que pour lui, n'hésitez pas à prendre le risque de vous plonger dans cette BD d'horreur (car cela en est une).

Acheter sur Amazon

Du même auteur