Empire du soleil
Denoël / Folio
Empire du soleil
Denoël / Folio
Le pitch
Le lendemain de Pearl Harbor, les Japonais s'emparent de Shanghai. Dans la panique qui suit la canonnade, Jim, onze ans, est séparé de ses parents.
Il est recueilli, peut-être pour des raisons ambiguës, par deux marins américains, puis arrêté avec eux et enfermé dans un camp, à Longhua. Délaissé par ses compatriotes, il est bientôt fasciné par l'occupant japonais et ne comprend pas pourquoi il se retrouve sur les routes pour une marche forcée vers le stade de Nantao.
Là, entouré de cadavres et d'un amoncellement d'objets volés, il verra le grand éclair de la bombe atomique de Nagasaki, et il repartira, seul, dans un paysage de rizières dévastées, jonchées de carcasses et d'épaves, pour se réfugier au camp de Longhua...
Mon avis
Si vous avez déjà entendu parlé de J.G. Ballard, vous savez qu'il s'agit d'un très grand auteur, mondialement connu, plus particulièrement pour ses livres de science-fiction. Mais pas n'importe quel SF : essentiellement des romans "catastrophes".
Un thème récurrent : que deviendrait la Terre si une calamité s'abattait sur elle.
Mon adolescence a ainsi été bercé par ses récits où notre planète est victime d'une montée des eaux due au réchauffement climatique (Le monde englouti), d'une terrible sécheresse (Sécheresse), d'un vent dément (Le vent de nulle part) et ma liste n'est pas exhaustive.
Mais son roman le plus célèbre, c'est Crash !, une histoire à vous glacer le dos...
Si je vous parle de tout cela, c'est pour mieux mettre en perspective ce roman autobiographique très impressionnant qu'est Empire du soleil, que je ne vous résumerais pas, le pitch ci-dessus est là pour ça.
Vivre, encore enfant, une histoire aussi terrible, abandonné en pleine seconde guerre mondiale, en Asie, dans les camps, au milieu des combats, des morts... N'est-ce pas suffisant pour développer des névroses puissantes qui conduiront l'auteur, toute sa vie, à envisager le malheur et le pire sous toutes ses formes ?
Quoiqu'il en soit, même si ma lecture psychanalytique de l'oeuvre de Ballard n'est pas la bonne, je vous incite fortement à lire ce roman dur, compact, sans concession avec, comme toujours chez l'auteur, beaucoup d'informations, de faits.
*
L'affiche du film réalisé par Steven Spielberg en 1987
*
Une écriture précieuse, minutieuse, mais qui n'exclut pas les moments d'émotion.
Cet enfant, c'est Ballard, et on le sent se durcir, comme une pointe de flèche, au feu des épreuves qu'il rencontre.
Attention : ne croyez pas qu'il s'agit d'un récit difficile à lire, au contraire !
C'est un vrai roman d'aventure, porté par l'écriture cinématographique de Ballard (ce n'est pas pour rien que Spielberg l'adaptera au cinéma dans un film spectaculaire).
Il est certain que vous n'en sortirez pas indemne, mais justement, n'est-ce pas le propre des grands romans que d'avoir le pouvoir de transformer ses lecteurs ?
Acheter sur Amazon