Encyclopédie du savoir relatif et absolu

Bernard Werber

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Comment créer un Univers ? Réussir une mayonnaise ? Comment rêvent les dauphins ? D'où viennent les légendes ? les signes du zodiaque ? Quel lien entre spiritualité et astrophysique ? tarots et alchimie ? Que représente réellement la forme des chiffres que nous utilisons ? Que sont le Paradoxe de la Reine rouge ? la civilisation d'Harappa ? les mystères d'Éleusis ? Qui étaient réellement Archimède, Néron, Conan Doyle, Pythagore, la papesse Jeanne ?...

Pour les fans de Bernard Werber et du professeur Edmond Wells, une version très enrichie de son Encyclopédie qui fait « pétiller les neurones ».

Mon avis

Difficile de passer à côté de l'œuvre pléthorique de Bernard Werber : une bonne trentaine de livres en autant d'années d'écriture, et un éventail de sujets de romans assez étonnant.

On retrouve cette curiosité intellectuelle à 360° et cette attirance pour le savoir encyclopédique dans cet essai atypique, L'encyclopédie du savoir relatif et absolu.

Une encyclopédie, comme son nom l'indique, qui regroupe de manière totalement désordonnée des informations, des faits, des croyances, sur les sujets les plus divers.

Ce livre est en fait le résultat de la compilation de courtes entrées publiées auparavant dans les romans les plus célèbres de Bernard Werber, dont la fameuse trilogie des fourmis (qui restait jusque là ma seule lecture de l'auteur).

L'objectif de cet empilement surprenant de courtes informations, dont la longueur va de trois lignes à trois pages ? Il n'y en a pas qu'un, mais une multitude !

Dont : susciter l'intérêt du lecteur pour tout l'univers qui l'entoure, traquer les faits historiques ou scientifiques étonnants, révéler les mécanismes de fonctionnement de l'être et des civilisations humaines. Et ce n'est pas tout...

Le résultat : un bouquin fascinant absolument bourré d'informations et de faits étonnants qui ont l'intérêt et le mérite d'éclairer la petite lanterne qui se trouve dans votre cerveau.

En fait, Bernard Werber est le prototype de l'honnête homme, tel qu'on le définissait au XVIII° siècle, curieux de tout.

Mais il est encore plus amoureux de pédagogie. Informer ses lecteurs, leur ouvrir des perspectives. Et même - objectif ambitieux ! - les faire réfléchir.

L'outil pédagogique n'est pas parfait. Il est foutraque, insuffisamment vérifié (il n'est pas exempt de lacunes et d'imprécisions).

Mais il sera précieux pour tout ceux qui sont étonné, fascinés par le monde qui les entoure et et qui s'interrogent sur la place de l'homme dans l'univers.

En cela, Werber s'approche de l'intention et de la mission des encyclopédistes du XVIII° siècle.

Ne cherchez surtout pas à lire l'ouvrage d'une traite : il doit être, à mon sens, dégusté à petites bouchées, au fil du temps et des trajets (parfait à lire dans les transports en commun).

Vous en tirez tous, comme je l'ai fait, quelques pensées et informations qui vous surprendront et même, vous seront utiles !

Acheter sur Amazon

Du même auteur