Frenchman

Patrick Prugne

Daniel Maghen

Partager sur :

Le pitch

Octobre 1803...

Dans un paisible village de Normandie, des sergents recruteurs arrivent tambour battant. A l'appel de leurs noms, les jeunes hommes de la région partent grossir les rangs de l'armée du premier consul Bonaparte. A l'autre bout du monde, la Louisiane vient d'être cédée par la France à la jeune nation américaine.

Enrôlé comme tant d'autres pour assurer la «pacification» de ces contrées sauvages, Alban, un jeune paysan, doit bientôt embarquer pour la Nouvelle-Orléans. Ce garçon plein de fougue, encore imprégné des idéaux de la Révolution, fait parler la poudre pour défendre un jeune esclave. Arrêté, emprisonné, il risque l'échafaud.

Un trappeur français, Toussaint Charbonneau, lui sauve la vie et l'entraîne avec lui dans une expédition qui changera le cours de leurs existences.

Sur leur route, les deux hommes croiseront des ours, des bisons et des aigles. Mais aussi des chasseurs de primes et des indiens, en plein territoire Pawnee...

Mon avis

Une galerie de tableau pour le prix d'une BD, vous en avez souvent croisé, vous ?

Avec Frenchman, c'est en effet dans une véritable galerie de peinture que vous allez pénétrer : 74 planches multiplié par une moyenne de... disons six à sept vignettes par planche, cela signifie plus de 450 tableaux, petits, moyens, grands.

450 aquarelles où le talent de dessinateur et d'aquarelliste de Patrick Prugne explose, affranchie des cadres et encrages de la BD classique  : pas de cadre pour les vignettes, pas d'encrage pour le pourtour des bulles.

Je ne vais pas vous aire ici le panégyrique complet de l'auteur, il vous suffit de vous reporter à ma critique de Canoë bay, sorti en 2009, deux ans avant cet album, et de Pawnee, sorti deux ans plus tard : je n'en changerais pas une ligne!

*

Frenchman

*

Vous découvrirez dans cet album indispensable le même triptyque amoureux.

Un amour des Etats-Unis primitifs, ceux qui émergeaient de l’indépendance, il y a deux siècles et demi.

Un amour de la nature, avec d'innombrables aquarelles célébrant les beautés de la forêt, des couchers et des levers de soleil, des animaux sauvages.

Et enfin, un amour de l'aventure romanesque traditionnelle, celle qui prévalait au XIX° siècle, à l'époque où il restait encore à l'homme tout à découvrir.

Comme d'habitude, l'histoire est simple, linéaire, elle s'appuie sur des valeurs fortes, amour, amitié, confiance, fidélité. Il y a des méchants, bien entendu, des trahisons et des horreurs.

Cet album là m'a fait penser, souvent, au film The revenant, d'Alexandro Inàritu (désolé, je ne sais jamais où mettre les accents !), on y retrouve la même confrontation, amour et danger, avec la nature.

*

Frenchman

*

A signaler enfin que, comme dans les autres albums, Patrick Prugne offre un large aperçu de son travail en plaçant un cahier de près de 30 pages à la fin de l'histoire, dans lequel le lecteur découvre une série d'illustrations d'une beauté stupéfiante : crayonnés, études, aquarelles, souvent en pleine page.

*

*

Les annotations manuscrites permettent de voir à quel point, pour l'auteur, tout se situe la plupart du temps, autour du cadrage de la scène qu'il a imaginé. Splendide et passionnant !

Un album indispensable.

Acheter sur Amazon

Du même auteur