Grand Atlas des vignoles de France

Benoît France

Solar éditions

Partager sur :

Le pitch

Un atlas qui représente tous les terroirs viticoles d'appellation d'origine France.

- Pour toutes les cartes, une visualisation des délimitations parcellaires des aires viticoles réalisées à l'échelle communale par un procédé d'une extrême précision qui prend en compte la section cadastrale, le lieu-dit et la parcelle.

- Une cartographie enrichie de coupes et de diagrammes géologiques, de cartes de précipitation, de schémas d'ensoleillement et de cartes en 3D afin de mieux comprendre l'action des facteurs naturels sur la spécificité d'un vin dans un terroir donné.

Un texte simple et richement documenté , rédigé par des spécialistes du monde viticole qui maitrisent les particularités de chaque terroir

Mon avis

Vous croyez tout savoir sur le vin français ? Vous pensez être incollable sur les régions, les appellations, les petits et les grands crus, les cépages ? Ah ! Ah ! Laissez-moi rire !

Avant de me prendre cet atlas-dictionnaire dans la tronche, je pensais être un aimable connaisseur.

Depuis, ma modestie en a pris un coup et je me tais, essayant d'assimiler petit à petit, à coup de consultations ciblées de cette oeuvre de référence, une infime partie de la somme d'informations absolument ahurissantes que contient cet ouvrage relié de belles dimensions (20 pages de papier glacé en 36*27) !

Le plus impressionnant de ce travail reste tout de même les cartes (qui ne représentent que 50 % de l'ouvrage) : elles sont d'une extrême précision (jusqu'au 1/25 000e) et délimitent de manière parfaitement exacte les zones de chaque appellation, et descendent parfois même jusqu'à tracer les périmètres de chaque propriété !

Avec cet outil, vous saurez tout sur tout sur le vin français. À acheter ou à offrir à tous les passionnés de vin.

Acheter sur Amazon

Du même auteur