Gravé dans le sable

Michel Bussi

Presses de la cité

Partager sur :

Le pitch

Quel est le prix d'une vie ? La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ?

Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bribes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des États-Unis... Au péril de sa vie !

Accidents, disparitions, meurtres se succèdent... Autour d'elle, chacun croit connaître la vérité et semble résolu à tuer pour la protéger une sénatrice américaine inflexible, une jolie Normande en quête de vengeance, un détective privé amoureux, un tueur à gages atypique.

Mon avis

Michel Bussi figure désormais parmi les cinq plus gros gros vendeurs de livres en France, il m'a donc semblé judicieux de me pencher enfin sur son oeuvre et j'ai commencé - méthodique comme je suis ! - par son premier roman.

Gravé dans le sable est l'édition revisitée de Omaha crimes, publié il y a déjà vingt ans.

Dans sa préface, contemporaine, Bussi utilise une démarche très originale en s'excusant presque des faiblesses de ce roman "de jeunesse". Rassurons-le tout de suite : pour un premier roman, c'est une vraie réussite, car, tout de suite, on perçoit l'originalité foncière de l'auteur.

Originalité dans la construction de l'histoire : le pitch de départ ne ressemble à rien, et c'est tant mieux, et les switchs placés aux endroits stratégiques de l'histoire sont plutôt habiles et judicieux.

Originalité dans le thème abordé, car ce cross-over entre la France et les U.S. n'est pas si courant dans le monde du polar français, souvent confiné (asphyxiant !) au territoire national.

Originalité dans le développement, car l'auteur a un style immédiatement reconnaissable, une écriture, simple, efficace, avec une capacité à introduire régulièrement des doses d'humour dans un récit policier assez sanglant.

Un reproche, tout de même ? Oui : c'est un peu long parfois (surtout sur la fin), un récit un peu plus "sec" aurait eu encore plus de force.

Mais allez-y, c'est un vrai Tourne Page qui donne envie de découvrir les autres romans de Michel Bussi !

Acheter sur Amazon

Du même auteur