Guide Parker des vins de France

Robert Parker

Solar

Partager sur :

Le pitch

Depuis plus de vingt ans, Robert Parker sillonne le monde à la recherche non seulement des meilleurs vins. De son propre aveu, la terre du vin est la France, dont il continue de nous faire découvrir les multiples richesses.

Bordelais, Bourgogne, Champagne, vallées du Rhône et de la Loire, Alsace, Languedoc-Roussillon, Provence... trouvent dans ce nouvel ouvrage leur plus fin analyste, leur plus grand exégète.

Ce dégustateur incomparable présente, décrit, commente plus de 10 000 vins et nous offre, par le biais de sa célèbre notation sur 100, une échelle de valeurs précise tenant compte de tous les paramètres d'évaluation d'un vin

Mon avis

Il est de bon ton, aujourd'hui, de brûler ce qu'on a adoré et de considérer, donc, que Parker est le fossoyeur du bon vin français. Il l'aurait donc poussé à l'uniformisation et au goût unique, ce fameux vin tannique, alcoolisé, boisé, reproduit ensuite un peu partout dans le monde(Californie, hémisphère sud).

Cela me fait doucement rigoler. Car je suis un vrai amateur de vin, depuis trente ans, et je n'en aurais pas la même vision si je n'avais pas passé des heures et des heures dans les guides Parker, qui m'ont appris l'essentiel de ce que je sais sur le sujet, c'est-à-dire beaucoup.

De toute façon, le sujet est clos, puisque Parker s'est retiré en 2012 et le guide 2009 restera sans doute le dernier de la série. Si vous êtes passionné, procurez-le vous d'occasion, il évalue les vins jusqu'au millésime 2005, mais il vous donne surtout des informations capitales sur chaque région, chaque domaine qui compte.

Ma seule critique : comme ce guide s'occupe de la France entière, il n'est pas, c'est forcé, aussi exhaustif et précis que le guide consacré exclusivement au Bordelais.

Acheter sur Amazon

Du même auteur