Hitchcock
Gallimard
Hitchcock
Gallimard
Le pitch
En 1955, François Truffaut rencontre Alfred Hitchcock pour les Cahiers du cinéma. En 1962, Jules et Jim vient consacrer son talent de cinéaste et il prépare La peau douce (1964), de son aveu même le plus hitchcockien de ses films. Aux États-Unis, Hitchcock, avec Frenzy (1962), est au faîte de sa créativité et de son succès. Mais les critiques restent réticents.Naît alors l'idée du "Hitchbook" : un livre dont Truffaut serait l'initiateur, le "provocateur" même, et qui révèlerait la vraie nature de l'homme, vulnérable, sensible, et aussi les secrets perdus que détiennent les grands cinéastes qui ont commencé à l'époque du muet.
Hitchcock accepte le principe de répondre à 500 questions portant exclusivement sur sa carrière. Pendant cet entretien qui va durer 4 ans, Truffaut va l'interroger à la façon dont Œdipe allait consulter l'Oracle. Il tentera d'élucider à travers toute l'oeuvre de Hitchcock les mécanismes de ce "langage d'émotion" qui est le ressort de son style inimitable et le classe dans la catégorie des "artistes inquiets comme Kafka, Dostoïevski ou Poe".
*
Mon avis
Commençons par le commencement : ce livre est, à mon avis - partagé par nombre de cinéphiles - la référence littéraire absolue en matière de cinéma.
Un des plus grands réalisateurs français interviewant pendant quatre ans un des plus grands réalisateurs anglais : c'est la promesse d'échanges passionnants, techniques, professionnels sur la manière dont on produit, écrit, réalise un film.
*
Truffaut, Hitchcock & Helen Scott (interprète des entretiens)
*
Les échanges entre François Truffaut et ce bon vieil Alfred abordent, dans un ordre purement chronologique, tous la carrière (immense !) du maître du suspens. Tout autant les grands principes de la réalisation, que les détails les plus précis de certaines scènes devenues cultes.
Vous avez une question sur un plan de Fenêtre sur cour ou - un des moments clé des entretiens - sur Le crime était presque parfait ? La réponse est dans ce superbe bouquin abondamment illustré.
*
Truffaut, Grace Kelly & Hitchcock en 1974
*
Le plus ? La passion cinéphile qui transparait à chaque instant dans les échanges entre les deux hommes. Deux immenses réalisateurs qui aimaient passionnément leur part, leur métier.
Un seul petit problème : l'ouvrage est épuisé et ne se trouve que sur le marché de l'occasion, à un prix considéré sans doute comme excessif... sauf par les cinéphiles !
Absolument indispensable.
Acheter sur Amazon