Hors-la-loi

Anna North

Stock

Partager sur :

Le pitch

À dix-sept ans, la vie semble sourire à Ada : elle vient d’épouser le garçon qu’elle aime et son travail de sage-femme aux côtés de sa mère la passionne. Mais les mois passent et le ventre de la jeune femme ne s’arrondit toujours pas. Dans cette petite ville du Texas où la maternité est portée plus haut que tout, et la stérilité perçue comme un signe de sorcellerie, les accusations à l’encontre d’Ada ne tardent pas à se multiplier. Bientôt sa vie même est menacée et elle n’a d’autre choix doit que de partir, renonçant à tout ce qu’elle avait construit.

Elle trouve refuge au sein du tristement célèbre gang du Hole-in-the-Wall, une bande de hors-la-loi dirigée par un leader charismatique : le Kid. Le Kid rêve de créer un havre de paix pour les femmes marginalisées et rejetées par la société en raison de leurs différences.

Mon avis

Préalable : je n'ai reproduit ci-dessus qu'une partie du pitch du roman, qui dévoile déjà trop l'histoire.

Pourquoi certains éditeurs racontent-ils la moitié du roman sur la quatrième de couverture, spoilant ainsi les cent premières pages ? Voilà bien un des trucs qui m'énervent profondément !

Ceci dit, ce résumé fidèle traduit bien les traits essentiels du livre : uchronie, aventures western, roman sur le genre.

Uchronie, car nous débarquons dans une Amérique à la fin de XIX° siècle où une pandémie monstrueuse a décimé 90 % de la population.

Résultat : il faut procréer, procréer encore, et les femmes ont été parquées (je ne vois pas de mots plus appropriés) dans leur rôle originelle de procréatrice. Au point que rien d'autres ne compte.

Et une femme qui ne parvient pas à avoir d'enfant ne vaut rien; ou même pire : cela doit être une sorcière et il faut la pendre...

Voilà la situation dans laquelle se retrouve Ada, l'héroïne, forcée de fuir sa famille, son village, pour survivre.

Western, car la totalité du roman se déroule dans les paysages déserts des territoires encore peu habités des Etats-Unis.

Ada et les femmes hors la loi qu'elle va rejoindre, doivent vivre comme des hommes : habitat précaire, chasse, déplacement à cheval... et une vie de gangsters pour survivre.

Roman sur le genre, car Anna North s'inscrit dans la lignée des auteures (autrices ? A vous de choisir !) contemporaines, issues des milieux universitaires high class américain (elle est diplômée de Standford), qui écrivent pour dénoncer la dictature masculine et prôner le renversement des valeurs traditionnelles.

Ici, les femmes vivent entre elles pour échapper aux hommes et elles se comportent comme des hommes pour vivre.

De nombreux thèmes, donc, et de nombreuses intentions.

Sans doute un peu trop car Anna North, après une première moitié de roman vraiment réussi (sa description de ce monde uchronique, mais pas tant que ça, tant il est proche de celui vécu aujourd'hui par les femmes iraniennes sous le régime taliban, est assez terrifiant), s'essouffle ensuite peu à peu dans sa volonté de dérouler un récit western dont l'intrigue n'est finalement pas si originale que ça et qui manque de rythme.

Une idée forte et originale (développer un thème moderne dans un décor traditionnel) mais dont le résultat est, au final, un peu décevant.

Acheter sur Amazon

Du même auteur