Howard Hughes

Le milliardaire excentrique

Peter Harry Brown, Pat H. Broeske

Pocket

Partager sur :

Le pitch

Quelle facette du milliardaire excentrique Howard Hughes la postérité retiendra-t-elle ?

Celle d'un inventeur de génie, d'un producteur de cinéma qui sut s'imposer lors du crépuscule du film muet dans les années 20 ? Sans doute.

Celle d'une tête brûlée, figure mythique de l'aviation dans une Amérique en quête de héros après la Grande Dépression ? Sûrement.

Contractée à l'âge de 15 ans lors d'un baptême de l'air en hydravion, cette passion ne le quittera plus. Record de vitesse aérienne pulvérisé, tour du monde en avion réalisé en moins de quatre jours : Howard Hughes repoussa toujours plus loin les limites, voulant laisser à jamais son empreinte.

Ce grand séducteur, féru de mécanique, avait tout : la fortune, l'intelligence, le glamour. Son ascension irrésistible semblait ne jamais avoir de fin. Et pourtant...

Mon avis

Howard Hughes est un personnage fascinant. Attention : je n'ai pas dit sympathique : fascinant !

Cette biographie retrace avec talent et précisions (600 pages en format poche) la vie absolument hors du commun de cet homme aux talents et aux vies multiples.

L'aviation, avant tout, mais aussi le business, le cinéma et les femmes (la partie la plus intéressante concerne sa fascination foudroyante pour le grand écran) : autant de passions vécues par ce personnage étonnant.

Vous avez envie de découvrir la vie d'un tycoon à la grande époque d'Hollywood, vous êtes fasciné par les excentriques ?

Alors lisez ce récit bourré d'anecdotes plus surprenantes les unes que les autres (il se lit comme un grand roman d'aventures), plutôt que de perdre deux heures à visionner la biopic de ce grand malade (il mesurait 1,92 m !) réalisé par Scorsese et joué par di Caprio, un des seuls films pas tout à fait réussis du réalisateur.

Vous pourrez appréhender alors, à partir de l'exemple d'un personnage célèbre (on peut même dire d'un personnage devenu légendaire) comment la maladie mentale peut détruire peu à peu un homme brillant au point d'en faire, à la fin de sa vie, un squelette et un déchet humain.

Terrifiant, même si l'homme était terriblement antipathique.

Acheter sur Amazon

Du même auteur