Inconnu à cette adresse

Kathrine Kressmann Taylor

Flammarion Jeunesse

Partager sur :

Le pitch

Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées.

En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection.

D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui."

Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique.

Mon avis

Inconnu à cette adresse est un des livres les plus conseillés au monde, la plupart des cycles d'enseignement l'ont inscrit dans leur liste de lecture pour les jeunes entre dix et quinze ans.

Pffff...!!! Encore un livre "classique" que des millions d'ados ont aimé détester durant leurs études, allez-vous me dire ? Erreur fatale !

Ce livre n'est pas un roman, c'est une nouvelle, une toute petite heure de lecture en prenant son temps. Sous une forme purement épistolaire, l'échange de lettres entre deux frères d'âme, Kressmann Taylor (l'auteur est une auteure) synthétise de manière incroyablement habile et puissante le drame de la montée du nazisme au début des années trente en Allemagne.

Elle annonce, avant même que la seconde guerre mondiale n'ait débuté (le texte est sorti en 1938), avec la même force prophétique que Charlie Chaplin dans Le dictateur en 1940,  toute l'horreur qui va naître de la montée du mouvement national-socialiste. La haine des juifs, la nuit de cristal (contemporaine de la première édition), puis la solution finale sont en point de mire.

La force de la nouvelle est tout dans la simplicité de sa forme, l'épure de sa démonstration. Point de développements spectaculaires : quelques faits, quels expressions suffisent pour marquer le drame. Il est normal que ce texte soit lu dans les écoles : sa démarche pédagogique est tellement habile que les enfants ne la perçoive même pas en tant que telle !

Mais Inconnu à cette adresse n'aurait pas une telle aura mondiale si l'auteure, a l'instar des meilleurs auteurs de polars, n'avait dans les dernières pages placé un "switch" de scénario absolument imparable.

A lire et à offrir à tous les grands enfants du monde.

Acheter sur Amazon

Du même auteur