Kililana song

Première partie

Benjamin Flao

Futuropolis

Partager sur :

Le pitch

Dans l'archipel de Lamu, au large du Kenya, Naim, un orphelin de 11 ans habite chez sa tante Maïmounia, qu'il adore.

Refusant d'aller à l'école coranique car peu enclin à la discipline, il préfère l'école buissonnière, et malgré son frère Hassan qui le course régulièrement, il passe son temps à flâner, déambuler et traîner dans les faubourgs de la ville, vivant de petites magouilles.

D'un naturel curieux, ouvert à la vie et aux autres, chaque moment de ses journées, chaque rencontre qu'il fait, lui donnent matière à réfléchir avec le bon sens qui le caractérise.

Il croise ainsi Günter, un capitaine de marine hollandais, échoué sur ces côtes pour cause de trafic illicite de hasch, qui se doit de trouver dare-dare 70 000 dollars afin de récupérer et son navire et ses papiers.

Mon avis

Première partie d'un récit en deux tomes, 250 planches au soleil du Kenya. Je ne connaissais pas Benjamin Flao, avant qu'on m'offre cette bande dessinée, et c'est pour moi une véritable révélation qui, j'en suis, heureux, à rencontré un véritable public.

Le premier tome de l'histoire est, toutes proportions gardées, le plus réussi, car l'auteur consacre beaucoup plus de temps à ses personnages, à ses paysages et à ses ambiances qu'à l'histoire elle-même. Elle n'a, je pense, de toute façon qu'une importance toute relative.

*

Kililana song

*

Cette plongée dans le Kenya de la côte est une véritable immersion.

Grâce à aux planches somptueuses mises en couleur à l'aquarelle par Benjamin Flao, mais aussi à sa capacité à chroniquer le quotidien des principaux personnages dont Naïm, ce petit garçon qui sert de fil rouge à l'histoire, j'ai été embarqué comme rarement dans un "ailleurs" que je ne connaissais pas, et que j'ai maintenant l'impression d'avoir un peu abordé, par la mer bien sûr.

*

Kililana song

*

La mer, élément constant de l'histoire, magnifique, sereine, ou traversée par de terribles tempêtes parfaitement restituées (notamment dans le second tome) par les illustrations splendides de l'auteur.

La terre, aussi, ces territoires africains consumés par un soleil de plomb, ces villes du bord de mer où règnent souvent la pauvreté, les trafiquants, les barjots, mais aussi des bandes de gamins qui s'amusent dans le dédale des petites rues.

Kililana song

Ajoutez à cela un humour constant, une touche parfaitement réussie de fantastique ethnique, et vous aurez une des plus belles réussites de l'année 2012.

Fortement conseillé.

Acheter sur Amazon

Du même auteur