La jeune fille à la perle

Tracy Chevalier

Gallimard

Partager sur :

Le pitch

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise.

Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Mon avis

Ce roman a rencontré un immense succès et l'adaptation au cinéma, très fidèle, démultipliera ce succès.

Son mérite essentiel a été de révéler Tracy Chevalier aux yeux du monde littéraire.

Ce récit, d'un grand classicisme formel, est une vraie réussite, où l'on retrouve la finesse psychologique habituelle de l'auteure, ainsi que ce style propre à dépeindre les sentiments et la condition des femmes avec une délicatesse indéniable. La toile historique est bien présente, toujours précise et documentée.

C'est donc un excellent roman, auquel il manque sans doute un petit quelque chose pour être une réussite totale.

Sans doute un traitement trop respectueux du sujet, car la rigueur du style, très corseté, et les développements un peu convenus manquent un peu de modernité et d'insolence.

A trop vouloir "peindre Vermeer", la toile s'en trouve un peu figée sous son vernis...

Il aurait fallu en supplément un peu de l'impertinence que Tracy Chevalier possède en elle, puisqu'elle l'utilisera ensuite souvent avec bonheur dans plusieurs œuvres, comme Le récital des anges.

Une lecture très agréable, pour tous.

Acheter sur Amazon

Du même auteur