La nuit des temps

René Barjavel

Presses de la cité

Partager sur :

Le pitch

Dans l'Antarctique, les chercheurs d'une expédition polaire font un relevé du relief sous-glaciaire. Un signal d'émetteur se fait entendre, des kilomètres sous eux. Cela paraît impossible, car la couche du sol où il émet date de plus de 900 000 ans. Pourtant, cela est vrai. Il y a de la vie sous la glace.

Des savants et techniciens du monde entier accourent alors afin de découvrir quelle civilisation perdue est enfouie sous le continent gelé. C'est une véritable alliance qui se créée dans le monde, chaque pays aidant à cette expédition incroyable.

Sous un dôme d'or, le monde entier découvre alors avec stupéfaction deux êtres vivants, humains, d'une beauté inégalable. L'une d'entre eux est Éléa, la plus belle femme que la Terre ait jamais portée, et va leur conter son histoire, celle de son amour et de son peuple disparu.

Mon avis

René Barjavel est le père de la science-fiction moderne française (Ravage, en 1943), dont il restera jusqu'à sa mort en 1985 le chef de file moral et l'auteur le plus populaire, à juste raison.

Barjavel est un merveilleux conteur, un poète et, comme beaucoup d'hommes nés comme lui à l'aube du XX° siècle, un utopiste dont les idées sont entrées en résonance avec celles de 1968.

La nuit des temps est enseigné depuis des décennies au collège, c'est un roman qui a donné envie de lire à des générations d'adolescents. Rien que pour ça, merci, Barjavel !

C'est aussi déjà un classique qui le restera probablement, car les thèmes portés par le livre sont universels : le progrès, le rapport à la nature, la paix et la guerre ; mais surtout, c'est l'amour absolu, l'amour parfait qui est l'objet central de l'oeuvre.

Quel adolescent (ou quel adulte) n'a-t-il pas versé une petite larme en lisant ce livre ? Barjavel/Shakespeare même combat !

À noter que si le roman a un peu vieilli sur son traitement de certains sujets, très marqués pré 68, il est étonnamment moderne sur certains points de technologie.

À offrir à tout adolescent qui a du mal à ouvrir un bouquin.

Acheter sur Amazon

Du même auteur