Millenium T3

La reine dans le palais des courants d'air

Stieg Larsson

Actes Sud

Partager sur :

Le pitch

Après avoir échappé de peu à la mort, Lisbeth Salander se remet difficilement de ses blessures dans une chambre d'hôpital. Elle a été placée en isolement et sous surveillance policière, car elle est encore sous le coup de plusieurs chefs d'accusation. La voilà coincée, donc, mais pas inactive...

De son côté, Mikael Blomkwist se démène pour innocenter et réhabiliter la jeune femme. Ses recherches lèvent le voile sur les plus inavouables activités de certains services secrets, mais les sombres personnages autour desquels se resserre son enquête ne vont pas se laisser menacer sans réagir.

Mon avis

Ce troisième tome clôt Millenium et, comme pour toutes les très longues et très belles histoires, le lecteur est vraiment triste d'abandonner les personnages qu'il suivait depuis tant de pages (plus de deux mille… au total !)

C'est à cet aune que l'on peut mesurer l'addiction que peut créer une oeuvre littéraire (c'est la même chose d'ailleurs pour les meilleures séries TV). Ici, elle est puissante. Juste pour mégoter, je dirais que le troisième tome est le moins accompli des trois, même s'il reste un petit bijou scénaristique.

Pourquoi ? Un peu moins de rebondissements, une intrigue un peu plus prévisible. Et surtout moins de Lisbeth Salander. En tous cas, quel dommage que Stieg Larsson soit mort après avoir achevé cette trilogie, que ne nous aurait-il pas inventé par la suite ? R.I.P. !

NB : par principe, je ne lirais jamais Millenium 4, sorti en 2015. Les vautours ne méritent aucune seconde d'attention.

Acheter sur Amazon

Du même auteur