La reine des lectrices

Alan Bennett

Folio

Partager sur :

Le pitch

Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion potin pour la lecture ? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?

C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s'inquiète.

Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.

Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture

Mon avis

Le pitch est complet et très clair, il vous a déjà entièrement dévoilé l'intrigue et le propos de ce livre très bref, qui se lit en moins de temps qu'il n'en faut pour visionner un film.

Par contre, il ne peut transcrire le petit plaisir  - même pas coupable - que l'on se fait en souriant aux péripéties de cette reine qui - ça, on sait que c'est vrai ! - ne manque pas de caractère.

Sur le ton de la  comédie - car c'est une pure comédie, comme les anglais le font si bien, avec cet humour plein d'auto-dérision sur leurs propres travers - l'auteur brocarde avec bonheur, jubilation, mais beaucoup de gentillesse, les institutions britanniques et, plus particulièrement.

En cela, il faut le rapprocher d'un autre roman très drôle dont le titre n'est pas très éloigné de celui-ci : La reine et moi (critiqué par ailleurs), un roman où la famille royale se fait mettre à la porte de Buckingham.

J'ajouterais enfin que la chute de l'histoire est absolument parfaite.

Ne cherchez aucune morale profonde à cette histoire. Il s'agit simplement d'un roman véritablement idéal pour un voyage en train ou en avion, un pur moment de détente sans aucune prétention que de vous faire passer deux petites heures sur votre sujet préféré - et de loin ! - : les livres.

Vous comprendrez donc que je vous le recommande également pour en faire un de vos cadeaux favoris. Fastoche : en édition poche, ses faibles dimensions vous permettent d'en garder toujours un sur vous, dans votre poche ou votre sac à main ; au cas où !

Acheter sur Amazon

Du même auteur