La tempête

Sébastian Junger

Les belles lettres

Partager sur :

Le pitch

Et soudain, c’est la tempête du siècle. Terrible, impitoyable, avec des vents de plus de cent nœuds et des vagues de vingt à trente mètres. « The perfect storm » – la tempête parfaite comme dira un météorologiste américain…

À Gloucester, dans le Massachusetts, Bobby Shatford a longuement hésité avant d’embarquer sur l’Andrea Gail, un bateau de pêche à l’espadon, pourtant réputé pour sa robustesse, son efficacité et la compétence de son capitaine. Bobby Shatford et les cinq autres hommes constituant l’équipage de l’Andrea Gail ne reviendront jamais, broyés, dévorés par la tempête. C’est leur histoire et celle des autres équipages que Sebastian Junger a choisi de reconstituer fidèlement, pièce à pièce, à travers les témoignages des survivants et des proches des disparus comme à travers la méticuleuse analyse des données techniques et des rapports officiels.

Et la vigueur de son style aidant, ce gigantesque travail, débouche à la fois sur un sommet du reportage et sur une authentique et puissante œuvre littéraire, tirant de la simple et cruelle réalité des faits un récit digne des plus grands livres de fiction.

Mon avis

Ce livre a fait l'objet d'une adaptation au cinéma, sous un titre légèrement différent, la "tempête" évoquée étant l'élément central d'une histoire romancée.

Il s'agit pourtant d'une histoire vraie et le récit de Sébastian Junger est avant tout le fruit d'un travail d'investigation journalistique.

Le sujet ne passionnera pas tout le monde, mais les explications scientifiques longuement développées par l'auteur permettent à tous ceux que les récits de passage du Cap Horn ou autres histoires de "très gros grains" ont toujours fascinés d'accéder à des explications scientifiques absolument fascinantes.

Vous découvrirez ainsi comment, dans des circonstances exceptionnelles, des vagues de vingt, trente, quarante mètres de haut peuvent se former (rien que d'y penser, j'ai des frissons dans le dos !...) ?

Mais tout cela n'aurait pas autant d'intérêt si le récit de Junger ne nous permettait pas aussi de partager la vie au quotidien des pêcheurs au large de la côte nord-est des États-Unis.

C'est peut-être moins spectaculaire, mais tout aussi passionnant.

Acheter sur Amazon

Du même auteur