L’anomalie

Hervé Le Tellier

Gallimard / Folio

Partager sur :

Le pitch

"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension."

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.

Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.

Mon avis

Dans quelques années, que restera-t-il de l'année 2020 ? Avant tout, on pensera au Covid, bien entendu.

Et sur le plan littéraire ? Difficile à dire, mais je vous fiche mon billet que personne ne gardera le moindre souvenir du roman d'Hervé Le Tellier. Ou alors, pour le placer dans la liste des titres à qui des jurés Goncourt un peu égarés auront, au fil des décennies, décerné un prix totalement injustifié !

Il n'empêche que je suis troublé. Je sais que tous les goûts sont dans la nature, mais comment un tel roman a-t-il pu recevoir un tel accueil ? Plus d'un million d'exemplaires écoulés !

Même en cherchant bien, je n'ai rien trouvé pour racheter cet exercice d'écriture ni fait ni à faire.

Terriblement mal écrit (du style parlé, au présent, mêlé à des tonnes de dialogues insipides), L'anomalie déroule une intrigue qui a franchement de quoi faire (pleurer de) rire les amateurs de fantastique (sans oublier le court-circuit final que je pensais réservé aux copies de CM2).

Pour autant qu'Hervé Le Tellier ait eu l'intention décrire un récit de fantastique, ce qui reste à déterminer.

Quant à la construction du roman, c'est une catastrophe, Thérèse ! 150 pages pour présenter l'un après l'autre, chapitre après chapitre, la douzaine de personnages archétypaux, avant de balancer l'évènement, le switch qui lance son intrigue, quelle erreur !

Un véritable auteur de roman d'aventure (fantastique ou thriller) aurait, de manière bien plus efficace, lancé le roman avec le fameux switch, puis aurait fait progresser l'intrigue à coup de flash back pour présenter les personnages de manière ainsi bien plus dynamique.

Du B-A BA d'écrivain, nom d'un chien !

Si vous ne faites pas partie du million de lecteurs évoqués en introduction, continuez de passer à côté, c'est mon conseil d'ami lecteur.

Acheter sur Amazon

Du même auteur