Le champ de personne
J'ai lu / Flammarion
Le champ de personne
J'ai lu / Flammarion
Le pitch
Comment affronter le monde quand on a dix ans, qu'on est le dernier d'une famille de douze enfants et qu'on vit dans un pavillon minuscule ? En s'inventant un monde extraordinaire, et en faisant toujours plus de bêtises, si c'est possible !
Comme oublier le vélo de maman, après l'avoir emprunté sans rien dire pour arriver fier comme un coq au Champ de personne et épater les copains qui attendent pour jouer au foot. Sauf qu'on a oublié de revenir avec, et qu'à présent, il va falloir tout dire à maman...
À dix ans, on fait des bêtises, et comme toutes les nuits le père se lève pour aller faire son mystérieux travail, on a vite fait de le transformer en héros : il n'est plus chaudronnier, il est Chaudrake et c'est bien sûr à lui que le général de Gaulle fait appel pour chaque mission importante..
Mon avis
Grand prix des lecteurs de Elle 1996.
Ce roman sur l'enfance qui a révélé Daniel Picouly, il y a vingt ans, est une petite merveille. Une alchimie parfaite qu'il ne retrouvera jamais tout à fait par la suite.
Une petite merveille d'humour (on rit énormément), de tendresse (c'est un hymne à la famille absolument formidable) et de poésie.
Parler par la voix d'un gamin de dix ans, ce n'est pas facile du tout (essayez, vous verrez !), beaucoup d'auteurs s'y sont risqués, très peu ont réussi l'entreprise (le meilleur dans l'exercice restera toujours pour moi Patrick Cauvain).
Daniel Picouly est le narrateur, "Le mohican", et le lecteur comprend vite qu'il raconte son enfance.
C'est touchant, exaltant, pétillant.
Pour peu qu'on soit né dans les années soixante (ce qui est mon cas), on ne peut en plus qu'être touché par l'intense parfum de nostalgie qui se dégage de ce livre et, délicieux, enivrant, monte aux narines du lecteur.
Daniel Picouly est un vrai amoureux des livres, il en a fait la démonstration prosélyte pendant des années en en faisant la promotion de manière très intelligente à la télévision et, en cela, il m'est éminemment sympathique.
Alors achetez ce roman et offrez-le, vous vous en féliciterez longtemps, sa qualité intrinsèque le justifie largement.
Acheter sur Amazon