Le loup de Wall Street

Jordan Belfort

Max Mito

Partager sur :

Le pitch

Déjanté, drogué, drôle et... multimillionnaire. Tel est le portrait explosif de Jordan Belfort surnommé le “Loup de Wall Street”.

L'auteur mène de main de maître ce récit autobiographique endiablé. En 1987, âgé de vingt ans à peine, il entre au plus bas de l'échelle dans une société d'investissements de New York.

Six ans plus tard, Belfort est à la tête de sa propre société boursière, Statton Oakmont. À ce stade, ses activités lui rapportent 1000 dollars par minute. Chaque jour il est à la tête d'un nouveau million. Multimillionnaire, son quotidien ressemble à celui d'un roi et ses excès sont à faire pâlir les plus grandes des rocks stars.

Entre cocktails de drogues et prostituées, il ira jusqu'à se crasher en hélicoptère sur sa propre maison familiale. Au sommet de sa fortune, il hasarde des placements douteux en Suisse. Une aventure qui marque le début de sa chute vertigineuse et provoque son arrestation par le FBI.

Mon avis

Le loup de Wall Street : j'ai lu ce roman autobiographique à sa sortie en France en 2009, quatre ans avant que Martin Scorsese n'en fasse une adaptation (d'ailleurs très réussie) avec Di Caprio en 2013.

À l'époque, j'ai lu ce pavé (près de 800 pages serrées en édition poche) en ouvrant les yeux de plus en plus grand au fur et à mesure que je tournais les pages, estomaqué par l'incroyable histoire de Jordan Belfort. Pourtant, une oeuvre de fiction déroulant une succession de tant de faits improbables serait sans doute accueillie par les huées des lecteurs dénonçant le caractère totalement invraisemblable de l'histoire !

Je vous conseille pourtant fortement de vous plonger dans ce récit qui s'apparente à un passage répété sur des montagnes russes pendant plusieurs heures, tant est réjouissante l'absence totale de scrupules, de valeurs, et de barrières sociales de Jordan Belfort ! Son récit est totalement cynique, décomplexé, mais aussi très, très drôle. En un mot : unique !

Alors, bien entendu, vous pouvez ne pas avoir envie de vous taper plusieurs heures de montagnes russes, car cela peut s'accompagner d'indigestion et de hauts le cœur, liés à l'abus de substances illicites !

Âmes sensibles, passez votre chemin ! Pour les autres : amusez-vous !

Acheter sur Amazon

Du même auteur