Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins

Alejandro Palomas

Pocket

Partager sur :

Le pitch

C'est l'histoire de Guille, un petit garçon débordant d'imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. L'histoire d'un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. D'une institutrice qui s'inquiète pour l'un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves. D'une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l'air d'aller beaucoup trop bien.

Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ? Quel chagrin secret croit-il pouvoir régler par ces tours de magie ? Sous les apparences, la vie de Guille est-elle vraiment " superfragilisticexpialidocious " ?

Mon avis

Petit fascicule repéré sur un présentoir grâce à son titre, délicieux, et à sa couverture, charmante. A priori, deux caractéristiques du genre feel good.

Malheureusement, dès les premières minutes de lecture, j'ai vite déchanté.

Le titre, tout d'abord, est une pure démarche marketing. Le titre original espagnol est Un hiro (Un fils).

Quand au texte... Comment dire ça gentiment ? C'est une pâte molle, dégoulinante de mièvrerie et de prévisibilité.

200 pages où l'auteur traite son lecteur comme un neuneu, à la limite du débile mental.

200 pages où il joue en permanence sur un faux suspens généré par une énigme révélée tout à la fin, mais que chacun pourra deviner facilement dans le premier quart du bouquin (large !).

Lacrymal au possible, le texte d'Alejandro Palomas - plutôt mal écrit, l'auteur n'a pas la moindre idée de la manière dont s'exprime un petit garçon - jongle avec les bons sentiments mainstream (l'histoire de la petite copine du héros, Nazia, est à la fois inutile et à la limite du scandaleux) et avec une psychologie de bazar destinés à faire pleurer Margot.

Ce roman a des notes formidables sur les réseaux sociaux et, vous l'avez compris, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord.

NB : j'ai tout de même croisé quelques critiques de lecteurs aussi en colère que moi, cela me rassure sur ma santé mentale !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur