Le pont de la rivière Kwaï

Pierre Boulle

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais ont mis au travail des milliers de prisonniers anglais pour construire la voie ferrée de Bangkok-Rangoon.

Vivant symbole de la tradition britannique, le colonel Nicholson oppose à ses geôliers une résistance stoïque, jusqu'au jour où ceux-ci consentent à respecter les conventions internationales sur les prisonniers de guerre.

Il se met alors à leur service pour édifier un pont d'une importance stratégique capitale. Mais les services spéciaux britanniques ont décidé de tout mettre en oeuvre pour faire obstacle à ce projet...

Qui sortira vainqueur de cette lutte où l'idéal humain du "travail bien fait" s'oppose au patriotisme ?

Mon avis

Quel est l'intérêt de lire Le pont de la rivière Kwaï, quand on a vu une, ou plusieurs fois, le célèbre film de David Lean, car bien sûr, tout le monde l'a vu... ?

Mais pour le plaisir de lire, tout simplement !

Dans un style classique d'une grande sobriété, Pierre Boulle déroule cette histoire incroyable où l'on voit un colonel britannique perdre peu à peu la tête en confondant les priorités : construire un pont à tout prix, y compris les intérêts de son propre pays, alors qu'il n'est qu'un prisonnier exécutant le travail de l'ennemi, pour le plaisir du travail bien fait et pour la démonstration de la supériorité de la race anglaise sur la Japonaise.

Un glissement progressif dans une sorte de folie, tout à fait glaçante par sa crédibilité.

Comme d'habitude chez Boulle, c'est court, sec, précis.

210 pages, c'est comme si vous visionniez le film (qui dure 2 : 50) dans un montage d'une heure vingt.

L'histoire y gagne en crédibilité.

Un seul reproche : une vision très manichéenne des Japonais, comme il était de bon ton de montrer dans les années qui ont suivi la fin de la guerre (rappelez-vous le vocable "face de citron", tel qu'on l'utilisait parfois à l'époque).

Pierre Boulle a écrit plusieurs romans devenus un demi-siècle plus tard des classiques de la littérature française. Le pont de la rivière Kwaï en est un, au même titre que La planète des singes.

N'hésitez  pas vous l'offrir... ou à l'offrir, même s'il est parfois difficile de le dénicher en dehors du marché de l'occasion !

Acheter sur Amazon

Du même auteur