Le projet Barnabus
Little urban
Le projet Barnabus
Little urban
Le pitch
Dans le sous-sol secret d’un laboratoire de Parfaites Créatures, Barnabus, mi-éléphant-mi-souris, est un projet raté…
Enfermé sous une cloche de verre, il rêve de liberté.
.
Mon avis
Un album de 72 pages avec une vraie aventure, pour les tout jeunes, cela ne court pas les rues.
Avec cette histoire avec un peu zarbi qui se déroule en plein New-York (les indices visuels sont légion), les frères Fan (traduction littérale de The fan brothers, si vous avez une meilleure formule à me proposer, n'hésitez pas !) s'adressent à un public (6 à 8 ou 9 ans) qui a certes appris à lire, mais qui peut, dans certaines circonstances, avoir parfois encore peur du noir !
C'est tout l'intérêt de ce très joli album qui joue avec les codes enfantins tout en privilégiant les graphismes de "monstres" un brin dérangeant : raconter une histoire sur la différence, sans trop appuyer, en faisant un brin - un tout petit brin - peur, mais avec l'objectif final de faire rire et de servir une vraie happy end.
*
*
N'hésitez pas à feuilleter l'objet, un joli livre assez grand, complètement carré (26*26 cm) avec une couverture épaisse, bien costaud comme je les aime !
Vous découvrirez alors des héros qui semblent de prime abord tout faibles et persécutés mais qui se révèleront, peu à peu, bien plus puissants et révoltés qu'on ne pouvait l'imaginer.
*
*
L'histoire est très originale (vous avez souvent lu des bouquins pour enfants qui parlent de croisement, d'eugénisme et de manipulations génétiques, vous ??), mais ce sont les graphismes qui m'ont tout particulièrement séduits.
Les deux frères, qui vivent entre les Etats-Unis et le Canada travaillent, si j'ai bien compris, entre graphismes traditionnels et design numérique. Quoiqu'il en soit, le résultat est charmant, rond, modelé, coloré !*
*
Quel plaisir de voir ainsi les auteurs s'adresser ainsi aux jeunes lecteurs avec audace et intelligence ! Si vous cherchez un livre sortant un peu des sentiers battus pour votre jeune marmaille, voilà tout juste ce qu'il vous faut !
NB : le héros, Barnabus, est un croisement génétique entre un éléphant et une souris. J'espère que vous n'avez pas d'a priori sur les métis, mmm... ? Acheter sur Amazon