Le réveil du coeur

François D'Epenoux

EditionsAnne Carrière

Partager sur :

Le pitch

Depuis la naissance de son petit-fils, Malo, le Vieux n'est pas franchement en odeur de sainteté dans la famille.

Nanti d'un caractère de cochon et d'une allergie totale à la modernité, bloqué à jamais dans les Trente Glorieuses, il désapprouve à peu près tout ce qui constitue la vie de Jean, son fils, y compris le choix de sa compagne, avec laquelle le Vieux est incapable d'échanger trois mots.

Jusqu'à ce mois d'août où, en désespoir de cause, on lui confie la garde de Malo. Entre le petit garçon de 6 ans et le vieillard irascible, le réveil du cœur a sonné.

Mon avis

Il est rare qu'un livre ait le pouvoir de m'exaspérer. C'est pourtant le cas pour Le réveil du cœur (déjà, le titre, j'aurais dû me méfier !), dont la lecture a provoqué chez moi un rejet violent, que la fadeur du texte ne justifiait pourtant pas.

Des personnages peu nombreux, sans aucune épaisseur, si ce n'est celle de la caricature, plus antipathiques les unes que les autres.

Un propos dénué de toute originalité, tant sur le fond (deux thèmes éculés : le rejet de notre civilisation actuelle et des bobos - cela semble être une fixette de l'auteur, qui a également pondu un essai sur le sujet -, et les rapports entre un grand-père et son petit-fils) que sur la forme (les dialogues, interminables, ne sont ni surprenants, ni drôles, ni justes dans le ton).

Il n'y a rien à garder, à moins que vous ne soyez un fervent amateur de téléfilms à l'eau de rose sur TF1 (précision : je n'ai rien aucune animosité pour les amateurs de téléfilms à l'eau de rose sur TF1 !).

J'imagine qu'un tel rejet viscéral, forcément subjectif, est exagéré, et donc peu pertinent. N'empêche que traduire une telle émotion en mots, fait parfois du bien. Une forme de thérapie à une allergie littéraire, en quelque sorte...

Il n'empêche que vous trouverez sur ce site nombre de livres merveilleux, que je vous conseille de découvrir, avant de mettre quelques euros dans l'achat de celui-là...

NB : la lecture du pitch risque de vous induire en erreur, puisque la rencontre entre le grand-père et son petit-fils ne commence qu'à la page 123 (sur 230)

Acheter sur Amazon

Du même auteur