Le sculpteur

Scott McCloud

Rue de Sèvres

Partager sur :

Le pitch

David Smith consacre sa vie à l'art - jusqu'à l'extrême. Grâce à un pacte avec le diable, le jeune artiste voit son rêve d'enfance réalisé : pouvoir sculpter tout ce qu'il souhaite, à mains nues.

Mais ce pouvoir hors norme ne vient pas sans prix... Il ne lui reste que 200 jours à vivre, pendant lesquels décider quoi créer d'inoubliable est loin d'être simple.

D'autant que rencontrer l'amour de sa vie le 11ème jour ne vient rien faciliter !

Mon avis

A la lecture du pitch, impossible bien entendu de ne pas évoquer le mythe de Faust.

Vendre littéralement son âme au diable pour accomplir le destin dont on rêve, voilà la tentation à laquelle le héros est soumis - et à laquelle il va succomber.

Mais Le sculpteur n'est pas qu'une énième resucée de ce bon vieux mythe : non, c'est un roman graphique d'une très grande richesse que propose le célèbre auteur (théoricien de la BD) Scott Mc Cloud.

*

Le sculpteur

*

500 pages, voilà qui n'est pas courant, même si les planches  comportent très peu de dialogues et si l'ensemble se lit en deux heures.

Mais deux heures... d'une traite, car c'est un Tourne Page réalisé de main de maître que voilà !

*

Le sculpteur

*

Beaucoup d'émotion(s) dans ce récit où McCloud joue avec tous les codes de la BD.

Story telling impeccable, mise en page brillante - véritable exercice de style par moment -, jeux de couleurs à la fois d'une grande simplicité (du noir, du blanc, et des dégradés de gris et de bleu, that's all) et d'une grande beauté visuelle...

*

Le sculpteur

*

Si vous aimez l'art, le fantastique, les récits romantiques et les romans graphiques, ce pavé est pour vous.

Et si ce n'est pas le cas... et bien tentez quand même votre chance, il serait dommage de passer à côté d'une oeuvre aussi intense et originale !

Acheter sur Amazon

Du même auteur