L’envol du moineau

Amy Belding Brown

Cherche Midi

Partager sur :

Le pitch

Colonie de la baie du Massachusetts, 1672. Mary Rowlandson vit dans une communauté de puritains venus d'Angleterre. Bonne mère, bonne épouse, elle souffre néanmoins de la rigidité morale étouffante qui règne parmi les siens. Si elle essaie d'accomplir tous ses devoirs, elle se sent de plus en plus comme un oiseau en cage. Celle-ci va être ouverte de façon violente lorsque des Indiens attaquent son village et la font prisonnière.

Mary doit alors épouser le quotidien souvent terrible de cette tribu en fuite, traquée par l'armée. Contre toute attente, c'est au milieu de ces " sauvages " qu'elle va trouver une liberté qu'elle n'aurait jamais imaginée. Les mœurs qu'elle y découvre, que ce soit le rôle des femmes, l'éducation des enfants, la communion avec la nature, lui font remettre en question tous ses repères. Et, pour la première fois, elle va enfin pouvoir se demander qui elle est et ce qu'elle veut vraiment.

Cette renaissance pourra-t-elle s'accoutumer d'un retour " à la normale ", dans une société blanche dont l'hypocrisie lui est désormais insupportable ?

Mon avis

Les romans ayant pour thème les relations pour le moins conflictuelles entre les nations indiennes et les populations venues d'Europe pour s'installer en Amérique du nord sont de plus en plus nombreux, on peut même parler d'une mode.

Le sujet le plus fascinant pour nous, lecteurs du début du XXI° siècle, concerne les enlèvements opérés au XIX° siècle par les tribus indiennes qui, pour diverses raisons, ont alors effectué de terrifiantes rafles parmi les colons, souvent très pauvres, qui s'efforçaient de s'implanter sur de nouveaux territoires.

Le roman le plus célèbre - et probablement le plus réussi - paru ces dernières années sur ce sujet est Mille femmes blanches, de Jim Fergus. Un récit inspiré librement d'une histoire réelle survenue en 1875.

C'est la caution de cet auteur ("Inspiré d'une histoire vraie, un superbe roman à la fois tragique, courageux et édifiant") imprimée sur la couverture de L'envol du moineau qui - outre le pitch, le titre et le graphisme de la couverture, magnifiques - qui m'a donné envie de me plonger dans ce docudrame.

Si j'évoque le vocable de docudrame, ce n'est pas par hasard ou abus de langage : comme l'explique très bien l'auteure, Amy Belding Brown, en postface du roman, l'histoire qu'elle raconte est vraie.

Une histoire réelle, survenue, cette fois-ci, dans la dernière partie du XVII°; du début jusqu'à la fin des 450 pages, l'auteure a suivi pas à pas les péripéties réelles de la vie de son héroïne.

Dès les premières pages, le style du récit est (volontairement ? je n'en suis pas certain...) presque journalistique. Descriptions, détails, faits, comme si un reporter avait assisté aux terribles scènes du massacre des blancs et de l'enlèvement des survivants par une tribu sioux.

L'exacte première moitié du roman ressemble énormément - au delà du décalage de deux siècles et du contexte du départ très différent - à Mille femmes blanches. Le récit des épreuves - et des petites joies - subie par Mary, captive parmi les indiens.

Choc de culture, terrible.

Ce pan du récit est sans conteste une réussite, car si le style manque vraiment d'émotion (ce qui est un comble dans ce contexte !), l'histoire est fascinante.

Par contre, la deuxième partie du roman baisse de deux ou trois tons en intérêt et en intensité.

Le retour de Mary chez les colons blancs est éprouvante pour l'héroïne (qui subit presque autant d'avanies de la part de ses congénères, puritains à l'esprit étroit, que de la part des indiens qui l'ont revendu quelques temps plus tôt), mais aussi pour le lecteur.

Beaucoup de répétition dans les événements qui se succèdent (des faits réels, mais le raccourci narratif, cela existe !), et un gros manque d'émotion dû au style trop clinique d'Amy Belding Brown.

Vous m'avez compris : le roman mérite vraiment d'être lu, pour son analyse quasi anthropologique du peuple sioux; mais n'hésitez pas à tourner un peu vite les dernières pages si, comme cela a été le cas pour moi, votre intérêt retombe alors.

Acheter sur Amazon

Du même auteur