Les 300 meilleures bières de France, de Belgique et d’ailleurs

Julie Fichelle

Larousse

Partager sur :

Le pitch

Que vous soyez néophyte ou déjà connaisseur dans le domaine, voici le livre de référence pour les amateurs de bières !

300 bières belges, françaises et du monde entier répertoriées dans cette nouvelle bible de la biérologie ! Que vous aimiez les blondes, les blanches, les brunes ou les ambrées il y en a pour tous les goûts.

À la façon d’un catalogue, chaque bière est illustrée par une photo de la bouteille, puis accompagnée d’une description, d’une note de dégustation et d’anecdotes sur la brasserie et la fabrication.

Grâce aux nombreuses pages thématiques, apprenez comment on fabrique une bière, initiez-vous à la dégustation, découvrez quels sont les plus gros producteurs de bières dans le monde (et les plus gros buveurs) ou encore sachez enfin différencier une bière de garde d’une gueuze.

Mon avis

Parfois (rarement), j'ai envie de remercier un éditeur.

C'est le cas pour cette somme sur la bière, car le pitch figurant en quatrième de couverture est si bien écrit et si complet qu'il pourrait carrément m'épargner tout commentaire !

Donc : merci Larousse !

Mais merci également à Julie Fichelle, véritable professionnelle du sujet !

Cette jeune femme est en effet propriétaire de Bootlegger, une boutique de bières créée en 1976 par ses parents, une des plus anciennes caves à bières de la capitale (pour ceux qui serait intéressé : dans le XIV°, derrière la gare Montparnasse !).

*

Les 300 meilleures bières de France, de Belgique et d'ailleurs

La devanture du Bootlegger

*

Je ne vais donc pas appesantir sur le contenu, qui passionnera tous les amateurs de bières... et dieu sait s'il y en a actuellement, tant le breuvage est devenu tendance.

La bière est aujourd'hui LA boisson que consomme la dernière génération de buveurs, de l'adolescent jusqu'au trentenaire.

Il suffit de parcourir les rues de la capitale à partir de 17 h pour voir le succès de l'happy hour arrosée au houblon, les bars étant assaillis (intérieur et terrasse chauffée) par des troupeaux d'amateurs attablés devant des pintes (le demi n'est vraiment plus la mesure de la bière !) de toutes les couleurs : blonde, brune, rousse...

*

Julie Fichelle

Julie Fichelle

*

Un contenu encyclopédique, ce qui est normal pour un ouvrage publié par Larousse, me direz-vous.

Oui, mais ce que je voudrais célébrer ici, - car ça, vous ne pourrez le découvrir par la lecture du pitch ! -, c'est la qualité de l'édition.

Les 300 meilleures bières est un parfait cadeau pour les fêtes, ou pour un anniversaire (y compris le sien !).

Imaginez : un ouvrage presque carré (25*21 cm) à la couverture cartonnée très épaisse (on peut trimbaler l'ouvrage en week-end sans crainte de l’abîmer).

*

Les 300 meilleures bières de France, de Belgique et d'ailleurs

La cave du Bootlegger

*

La photo de couverture est très sympa (celle de la première édition, un peu moins), les pages de garde colorées (une multitude de sous-bocks très graphiques) et le papier des presque 300 pages doux et épais, avec une charte graphique très proche du sujet, tout dans les tons d'automne, déclinaison de bruns.

A l'intérieur, plusieurs chapitres destinés à vous apprendre tout ce qu'il faut savoir sur comment fabriquer, trouver, savourer les différentes sortes de bière.

Et surtout, bien entendu, les 300 bières promises, présentées sous un format qui va, pour chaque bière,  de la demi-page à la double page.

Toutes les bouteilles sont photographiées sous tous les angles, du gros plan au plan large avec mise en situation.

Il y a des graphiques, des logos, des compositions : très beau travail du photographe Alix Marnat.

Tout ça pour une somme (19.90 €) tout à fait modique au regard de l'objet.

Pour être très complet, je ne dois pas oublier de vous préciser ce que j'ai préféré dans cet album : chaque bière est soigneusement dégustée, avec des détails qui vous permettront de savoir si ses flaveurs sont proches de vos goûts.

Dégustation avec une profusion de termes et de références (nez, saveur, température idéale de dégustation, mets d'accompagnement) qui mettent franchement l'eau à la bouche.

Le procédé m'a fait penser aux dégustation de Robert Parker, pour les vins.

Voilà : le Fichelle, c'est le Parker de la bière. Indispensable !

Acheter sur Amazon

Du même auteur