Les croisées du cosmos

Poul Anderson

Folio SF

Partager sur :

Le pitch

Messire de Tourneville s'apprêtoit à rejoindre le bon roi Édouard guerroyant en France quand un fantastique engin volant atterrit près de son château, libérant de drôles de petits hommes bleus aux longues oreilles. Le bon Roger les fait illico trucider.

Grâce au merveilleux char volant pris à l'ennemi, il ira libérer la Terre sainte. Mais trahison ! Un otage détourne à travers les espaces intersidéraux nos preux chevaliers qui, s'ils ne comprennent pas grand-chose, n'en démontreront pas moins ce qu'un loyal sujet de la Couronne d'Angleterre peut faire avec une simple arbalète, un peu de ruse et beaucoup de vaillance !

Mon avis

Un roman de science-fiction drôle au point de faire rire, ce n'est pas courant. Je pense à H2G2 (Le guide du voyageur galactique), bien entendu, mais à part cela...

Il faut sans doute se diriger vers la SF contemporaine pour trouver des exemples de récits capables de prendre du recul avec ce genre qui, il faut bien l'admettre, se prend parfois un peu trop au sérieux...

Les croisées du cosmos est, dans ce créneau étroit, particulièrement réussi, car Poul Anderson, un des auteurs majeurs de l'âge d'or de la SF américaine était un petit rigolo, tout comme pouvait l'être Ray Bradbury, les deux ayant par ailleurs une sacrée plume...

Attention, pas d'ambiguïté : ne craignez pas tomber sur de la grosse farce, ce roman assez subtile est juste l'occasion de jeter un regard ironique sur les décalages de civilisation, avec une idée de départ particulièrement astucieuse.

Imaginez quelque chose comme une tribu sortie de la jungle amazonienne empruntant un avion pour envahir les Etats-Unis de Trump (tiens, en voilà une bonne idée !)...

Le simple souvenir des péripéties de ces soldats du Moyen Âge partant mettre la pâtée aux extra-terrestres qui, dans un premier temps, ont eu l'outrecuidance de se poser sur Terre me fait encore rire, plusieurs années après !

Comme l'ont compris longtemps après les Monty Python avec leur Sacré Graal, les chocs de civilisations au travers des âges sont d'excellents moteurs de l'absurde.

Comme la notoriété de ce roman est trop faible, voire proche de zéro, au regard de la réputation de l'auteur, lisez-le et, si vous partagez mon avis, offrez-le !

C'est une excellente occasion de redécouvrir que, malheureusement, la race humaine est la plus violente et la plus cruelle du cosmos !!!

Acheter sur Amazon

Du même auteur