Les gens des collines

Chris Offutt

Gallmeister

Partager sur :

Le pitch

Enquêteur dans l'armée, Mick Hardin revient en permission dans ses collines natales du Kentucky pour constater la fin de son mariage. Sous le choc, il s'enferme dans la cabane de son grand-père avec une solide provision de bourbon. Mais sa soeur Linda, première femme shérif du comté, vient solliciter son aide sur une affaire de meurtre : le cadavre d'une jeune veuve a été découvert dans les bois. Les gens des collines ont tendance à rendre la justice par eux-mêmes, et des rumeurs commencent déjà à se propager. Linda n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, mais elle manque encore d'expérience.

Mick, enfant du pays et vétéran respecté, pourra-t-il découvrir la vérité avant qu'une vague de colère aveugle ne déferle sur les collines ?

Mon avis

Pour ceux qui ne connaissent pas bien Chris Offutt, Les gens des collines (en anglais : The killing hills : Les collines tueuses) semble n'être au premier abord qu'un polar rural.

Une triste et sombre histoire d'assassinat au fin fond du Kentucky.

Mais cela serait  réduire le dernier roman du grand romancier à bien peu de chose car, si effectivement, il y a une trame policière, une énigme à résoudre, elle n'est pas très compliquée (et même d'une simplicité un peu frustrante).

Cette trame ne sert, en réalité, que de squelette scénaristique à une plongée sociale dans ces collines où, bien loin de l'agitation de la civilisation moderne, des familles vivent entre elles depuis des générations.

Ce qui intéresse Offutt, c'est la vie de l'Amérique profonde. La vérité de l'Amérique profonde.

Il aime creuser ses personnages pour les dépouiller de tout artifice et leur donner la consistance de personnes réelles.

Ici, Mick et Linda, le frère et la sœur, forment une paire de personnages principaux incroyablement crédibles et rien que pour cela, ce roman vaut d'être lu.

Mais Offutt, c'est aussi un auteur dans la veine du nature writing.

Mais, attention, pas un de ces innombrables bullshit writers sortis d'une école d'écriture universitaire !

Non, Chris Offutt est un homme qui vit au plus près de la nature (il demeure dans une grande propriété dans le Mississipi) et qui la raconte.

Vous apprendrez ainsi comment, dans les collines du Kentucky, on trouve du ginseng dans les bois...

Comme dans ses œuvres précédentes, il écrit court, avec de multiples dialogues acérés.

Mais contrairement à son roman Nuit Appalaches ou à son recueil de nouvelles Sorti des bois, il prend le temps d'écrire des phrases de narration parfois un peu longues, et cela lui va bien, car son écriture, totalement épurée, est aussi rafraichissante que l'eau d'un torrent de montagne.

Chris Offutt ? Un des grands auteurs américains contemporains.

Acheter sur Amazon

Du même auteur