Les infiltrés

Comment les cabinets de conseil ont pris le contrôle de l'état

Matthieu Aron, Caroline Michel-Aguirre

Allary éditions

Partager sur :

Le pitch

C’est l’histoire d’un putsch progressif. Depuis vingt ans, les consultants se sont installés au cœur de l’État. Gestion de la pandémie, stratégie militaire, numérisation de nos services publics… : les cabinets de conseil sont à la manœuvre dans tous les ministères.

L’histoire de cette infiltration n’a jamais été racontée. Et cette prise de pouvoir encore moins démocratiquement approuvée. Les choses se sont faites par acceptations ou résignations successives. Il ne s’agit en rien d’une conspiration. L’État a été parfaitement consentant. Il a payé pour se dissoudre. Et dépense chaque année toujours plus pour s’effacer. Ce livre relate ce suicide assisté.

Mon avis

Enorme succès générant un immense scandale au début de l'année 2022, Les infiltrés mérite tout autant son succès que ce scandale.

Succès, parce que l'essai de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, deux professionnels aguerris des enquêtes de société, est un parfait exemple qualitatif de journalisme d'investigation, appliquant les méthodes anglo-saxonnes à un sujet français.

Scandale, car les "lièvres" soulevés tout au long du livre sont autant de scandales d'état qui méritaient de remettre en cause toute une série de décisions de fond prises par les pouvoirs de l'état, de 2007 à nos jours.

Avec une précision chirurgicale, Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre explorent avec pédagogie et souci du détail tout le corps de la fonction publique française, expliquant comment, peu à peu depuis une quinzaine d'années, l'état s'est laissé à de bien mauvaises pratiques d'externalisation de son activité.

Passant de Matignon à Bercy, de l'armée française aux hôpitaux, en passant par la justice. Ils citent des chiffres, détaillent les marchés, apportent des preuves.

Dès lors, on comprend mieux - en lisant les informations depuis la sortie du livre - la chronique d'une mort annoncée, les malaises chaque jour un peu plus révélés, la crise des hôpitaux, celle de la justice, qui auraient pu - on le comprend avec les explications de l'essai - être évitées, ou au moins minimisées.

Ce qui est le plus aberrant et le plus terrible, c'est que les révélations des deux journalistes, les méthodes dénoncées, les pratiques démontrées, n'ont pas changé d'un iota depuis la sortie du livre, malgré l'écho gigantesque du scandale.

La préface, rédigée par les auteurs à l'occasion de la sortie du livre en format poche , souligne en effet que, malgré - ou à cause - de la réélection d'Emmanuel Macron en 2022, les mauvaises pratiques perdurent. Constat terrifiant car il démontre par l'absurde à quel point la gangrène occupe profondément le corps de l'état français.

Arrivera-t-on un jour à redresser la barre ? On peut en douter tant le mouvement d'externalisation des tâches de l'état vers des cabinets de consulting semble être un mouvement général dans le monde occidental : la France est touchée gravement, mais elle n'est pas la seule...

Un essai à lire, pour s'informer, apprendre, puis en parler autour de soi.

Acheter sur Amazon

Du même auteur