Les nouveaux mystères de la grande pyramide

Gilles Dormion, Jean-Patrice Goidin

Albin Michel

Partager sur :

Le pitch

Collection " Aventure au XX° siècle ". Sous la forme d'un récit romanesque, le récit de la découverte archéologique de deux Français qui un jour vont visiter les pyramides au Caire.

Illustré de dessins, de croquis et de nombreuses photographies en couleurs

Mon avis

Ce "roman", publié en 1987, ne se trouve plus que d'occasion. Si j'en parle aujourd'hui, c'est pour deux raisons.

La première, c'est que ce livre entre en résonance de manière incroyable avec les études faites de nos jours par des scientifiques pour tenter de découvrir s'il existe des passages et des salles inexplorées dans la pyramide de Khéops.

Trente ans plus tard, la résolution du mystère n'a pas bougé d'un pouce mais, bizarrement, les travaux de recherche reprennent presque au point précis où en étaient ceux racontés dans ce livre, seuls les outils de recherche ayant évolué avec les progrès scientifiques.

La seconde, c'est que, malgré une forme d'exposition choisie particulièrement maladroite (le récit "romancé" des recherches effectuées étant, sans doute, la plus mauvaise manière de raconter une étude scientifique), ce récit touche à l'essence même du sujet qui a fasciné l'homme depuis quarante siècles.

Et il le fait avec de réels atouts car - cela vaut vraiment le coup de jeter un coup d’œil pour ceux que le sujet intéresse - il y a dans cet ouvrage de nombreux schémas et plans de coupe qui permettent de visualiser de manière simple et claire la situation sur place.

À lire pour tous les passionnés d'Égyptologie.

Acheter sur Amazon

Du même auteur