Les secrets du III° Reich

François Kersaudy

Perrin

Partager sur :

Le pitch

Pourquoi Hitler a-t-il multiplié les efforts – et les cadavres – pour dissimuler ses origines ? Quelle est la vérité sur l'affaire Rudolf Hess, qui a donné lieu à tant de publications fantaisistes ? Quelle était la nature exacte des relations du Führer avec les femmes ? Que s'est-il vraiment produit durant la Nuit des longs couteaux ?

Le pari fait par l'auteur est que, sur tous ces sujets, les lecteurs trouveront la réalité plus passionnante que n'importe quelle fiction.

Mon avis

Pour beaucoup de lecteurs passionnés par l'histoire du XX° siècle, François Kersaudy restera comme l'auteur d'une biographie tout à fait extraordinaire, celle de Winston Churchill.

Biographie hors norme, tant par son sujet (Winston, what a man !) que par la qualité de sa rédaction. Il est rare de rencontrer un historien capable de rendre une biographie aussi passionnante qu'un polar !

C'est pour cette raison que je me suis lancé dans la lecture de cet essai au titre un peu aguicheur, certain qu'il ne cachait pas du mauvais matériel. Et j'ai bien fait !

François Kersaudy est un vrai spécialiste de la seconde guerre mondiale, sans doute un des tous meilleurs avec Ian Kershaw (auteur de la biographie de référence d'Adolf Hitler).

Avec un sens aigu des sujets sur lesquels l'intérêt du lecteur peut porter à propos du III° Reich, cette période maudite pour la civilisation occidentale, l'historien a sélectionné huit thèmes à approfondir, sélection réalisée sans jamais tomber dans le sensationnalisme. Pour chacun d'entre eux, il consacre 30 à 50 pages extrêmement denses à faire un point aussi précis, actualisé et complet que possible.

J'avoue avoir été fasciné par le travail de François Kersaudy. Vrai démarche historique scientifique (toutes les informations sont documentées, sourcées), clarté parfaite de l'expression, sens de la narration (on retrouve ses qualités de conteur) : l'ouvrage est scotchant du début jusqu'à la fin.

Même si l'intégralité de l'essai m'a passionné en m'apportant énormément d'informations que je ne possédais pas, deux des dossiers m'ont tout particulièrement stupéfié.

Celui consacré à "L'éloquence conquérante" d'Hitler, qui explique à elle toute seule sa capacité à mobiliser des millions d'hommes derrière sa bannière.

Et celui intitulé "Une boîte de scorpions" où Kersaudy tente d'expliquer comment une telle concentration de truands, psychopathes, incapables et dangereux, ont pu cohabiter pendant vingt ans sans s'entretuer.

Mais les autres sujets sont aussi passionnants et je n'hésiterai pas à vous recommander avec insistance cet ouvrage, indispensable pour les passionnés de la période.

Acheter sur Amazon

Du même auteur