Les trois grosses dames d’Antibes

et vingt-neuf autres nouvelles

Somerset Maugham

Robert Laffont

Partager sur :

Le pitch

Médecin de formation, grand voyageur et agent secret, Somerset Maugham mit à profit ses diverses expériences pour en tirer la matière de son oeuvre d'écrivain.

Raymond Chandler et George Orwell ont dit tout haut l'admiration qu'ils vouaient à ce formidable raconteur d'histoires. Ses très nombreuses nouvelles, en particulier, ont fait de lui l'un des auteurs les plus populaires de sa génération et lui ont valu le surnom de "Maupassant anglais".

Voici le premier d'une série de quatre livres regroupant, selon un plan établi par Maugham lui-même, l'intégralité de ces nouvelles. On y suit en voyeur les trajectoires d'individus en proie à un destin toujours fertile.

Mon avis

Comment vous donner envie de lire Somerset Maugham, si peu connu du grand public français ? Peut-être en vous invitant à commencer par ses nouvelles, qui constituent — à mon goût — le sommet de son oeuvre.

Oserais-je une déclaration fracassante ? Dans l'art de nouvelles, il y a Guy de Maupassant au XIX° siècle. Et il y a Somerset Maugham au XX°. OK, je sais que je place la barre très haut, vous risquez d'être déçu... et bien je prends le pari !

Lisez ce premier recueil (il y en a quatre) de l'anthologie complète des nouvelles de l'auteur. Merci à chez Robert Laffont, de l'avoir publiée en 2010 dans l'excellente (je ne le dirais jamais assez) collection Pavillons Poche ! Cette nouvelle édition fut pour moi l'occasion de les lire pour la troisième fois, avec toujours autant de plaisir

Vous y trouverez tout ce qui fait le charme puissant de l'art de l'auteur, tout au long des 30 nouvelles, sur 700 pages en édition poche, avec un sens du récit court formidable (il n'y a rien de plus difficile que de boucler correctement une nouvelle, qu'elle fasse 10 ou 50 pages).

Lisez, étonnez-vous, riez, puis offrez, pour faire découvrir à d'autres !

Acheter sur Amazon

Du même auteur