Les yeux jaunes des crocodiles

Katherine Pancol

Albin Michel

Partager sur :

Le pitch

Grand prix des maisons de la presse 2006.

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.

Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes.

Ce roman, c'est la vie.

Mon avis

Je me souviens avoir découvert Katherine Pancol au début de sa carrière, il y a une trentaine d'années (ok, cela ne me rajeunit pas... ni elle, d'ailleurs, à la réflexion !), alors que j'étais étudiant.

Une poignée de romans publiés en une demi-douzaine d'années avait alors rencontré un véritable succès public, avec des tirages très conséquents. C'était très mérité, car la plume de Pancol était impertinente, drôle, et sa façon de traiter les sujets très anglo-saxonne (elle partira d'ailleurs s'installer peu après aux États-Unis).

Aussi, quand en 2006 Les yeux jaunes des crocodiles a explosé les compteurs (on en serait à deux millions d'exemplaires vendus ?!!), j'ai jeté un œil a priori conquis... et je n'ai pas été déçu.

Car le premier tome de ce qui allait devenir une trilogie est une véritable réussite de feel good book, un excellent exemple de littérature populaire, à l'instar du Journal de Bridget Jones, par exemple, où l'auteure prend son pied (on sent la jubilation à chaque ligne) en faisant plaisir à ces lecteurs.

Littérature de vacances, littérature de pure distraction, il ne faut pas chercher plus loin, et c'est très bien.

Ce gros roman (665 pages en édition poche) est absolument bourré de personnages savoureux, hilarants, les situations improbables s'accumulent, encore et encore, sans chercher jamais à être crédibles, c'est du pur boulevard sans arrière-pensée, et c'est ça qui est éminemment sympathique !

Je recommande ce roman pour ce qu'il est : une friandise délicieuse, jamais indigeste.

Acheter sur Amazon

Du même auteur