L’extraordinaire voyage de Sabrina

P.L. Travers

Partager sur :

Le pitch

Voici l'histoire de Sabrina Lind, 11 ans. Lorsque la Seconde Guerre mondiale atteint son petit village paisible du Sussex, Sabrina et son jeune frère sont envoyés par leurs parents chez leur tante en Amérique.

Débute alors une longue traversée en bateau. En écrivant son journal, Sabrina va la vivre comme une grande aventure. L'imaginaire de l'enfance l'emportera-t-il sur les épreuves imposées par les adultes ?

Je commence à écrire un journal parce que nous partons pour l'Amérique à cause de la guerre. Ça vient d'être décidé. Je vais tout raconter car nous serons beaucoup plus grands à notre retour et que je ne m'en souviendrai jamais si je ne le fais pas. Donc voici le début.

Mon avis

J'ai découvert sur le tard (et grâce aux éditions Zethel, qui ont eu le mérite de relayer en France l'exhumation de ce roman inédit) que P.J. Travers n'avait pas écrit que Mary Poppins.

Heureusement: il eut été dommage de passer à côté à côté d'un aussi joli récit.

Ponctué d'illustrations naïves en noir et blanc de Gertrude Hermes, L'extraordinaire voyage de Sabrina est le journal imaginaire (car c'est sous cette forme que se présente le récit) de Sabrina Lindt, onze ans.

Elle y raconte comment, au mitan de la seconde guerre mondiale, au moment où il devenait difficile de vivre à Londres sans craindre pour la vie de ses enfants, ses parents l'ont envoyée aux Etats-Unis, avec son jeune frère Lindt, rejoindre d'autres membres de leur famille.

La première partie (et exacte moitié) du livre raconte la traversée de l'Atlantique sur un paquebot affrété spécialement pour transborder "les femmes et les enfants" d'abord.

C'est la plus réussie, elle est d'un réalisme total puisque l'auteure raconte l'expérience qu'elle a véritablement vécue à cette époque.

La seconde se déroule aux Etats-Unis, avec le récit de la prise de contact des enfants avec leur nouvelle vie.

N'hésitez pas un instant à acquérir ce livre pour l'offrir à des enfants, jeunes ou moins jeunes. Il est véritablement traversé par l'esprit de P.L. Travers, celui qui flotte sur Mary Poppins !

Un ton inimitable, une capacité à se placer dans la peau d'un enfant et de le faire parler comme parle vraiment les enfants, avec cette subtilité et cet humour que vous reconnaîtrez immédiatement.

Mais ce qui fait avant tout la différence avec cette auteure, c'est son humanité. Une bonté d'âme, une sérénité et une confiance en la nature humaine sans doute un peu naïve, mais tellement rafraîchissante...

Chaudement recommandé.

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur