L’homme qui a oublié sa femme
L’homme qui a oublié sa femme
Le pitch
Qu'un homme oublie un anniversaire de mariage, jusqu'ici rien de très inhabituel. Mais le cas de Vaughan est plus étonnant : après un étrange malaise, il se réveille dans le métro londonien, totalement amnésique. Oubliés son métier de professeur, ses deux enfants et sa femme, la sublime Maddy...
Lorsqu'il la revoit, c'est le coup de foudre. Pas de chance, car ils sont en plein divorce et Maddy, elle, n'a rien oublié de l'homme odieux qu'il était devenu...
Prêt à tout pour la reconquérir, Vaughan saura-t-il réinventer sa vie ?
Mon avis
Un titre et un pitch intriguant peuvent-il contrebalancer une couverture ratée : oui, si j'en crois un sondage fait auprès d'un panel représentatif de pas grand-chose, c'est à dire moi-même !
J'ai donc effectué l'achat impulsif de L'homme qui a oublié sa femme sur la promesse d'une idée maligne.
Mais les premiers chapitres ne m'ont pas convaincu sur ma capacité à identifier les bons romans au delà de leur couverture, car l'histoire démarre mollement, de manière assez convenue, et l'on croit un moment être tombé les deux pieds (pardon : les deux yeux) dans une grosse farce.
Heureusement - et c'est le conseil que je vous donne, lecteurs potentiels -, il faut aller au delà de ce démarrage mou du genou car, très vite, passés les premiers chapitres, on se surprend à tourner les pages avec plaisir pour savoir comment le héros va parvenir à sortir de cette situation absurde.
En fait, John O'Farrell (très connu en Angleterre pour ses chroniques et participations à divers émissions comiques) parvient à mixer avec bonheur tout au long de son récit un vrai humour anglais (c'est drôle à toutes les pages) avec des situations foncièrement dramatiques.
Tout en douceur, par petite touche, l'auteur développe une véritable réflexion sur ce qui permet à un couple de résister au temps.
Comment deux êtres foncièrement faits l'un pour l'autre, qui se sont aimés comme dans un conte de fées, sont-ils devenus avec le temps deux monstres qui se crachent à la figure ?
Farrell, par de perpétuels contrepoints au récit, parvient à fournir avec subtilité des réponses tout à fait pertinentes.
Résultat ? Vous lirez avec plaisir une histoire qui, si elle avait été traitée avec moins de subtilité, vous aurait mis profondément mal à l'aise, et qui au contraire va vous amener à réfléchir.
Un feel good book intelligent (si, si, cela existe !) fortement recommandé pour, par exemple, oublier les soucis quotidiens durant les vacances.
Acheter sur Amazon