Little Nemo in Slumberland
Täschen
Little Nemo in Slumberland
Täschen
Le pitch
Si Little Nemo, chef-d’œuvre comique de Winsor McCay (1869-1934), est un héros de comic-strip petit par la taille, c’est aussi le plus grand personnage de rêveur dessiné au XXe siècle. L’infatigable dormeur a inspiré des générations d’artistes, lecteurs assidus de ses aventures hebdomadaires en pyjama, de son lit au pays des rêves, avec des compères hauts en couleur, à travers des paysages psychédéliques aux mille possibilités d’escapades fascinantes.
The Complete Little Nemo de TASCHEN rassemble, dans des couleurs éclatantes, l’ensemble des 549 épisodes de Little Nemo, la bande dessinée culte où les prodigieux rêves surréalistes d’un petit garçon deviennent réalité.
*
Mon avis
Le livre, lorsqu'il est conçu avec soin et avec amour, peut être un objet remarquable.
Je ne parle pas ici du livre standard, celui produit à la chaîne par les grandes maisons d'édition; non, je parle des livres qui sortent de l'ordinaire, par leur format, les matières utilisées, leur typographie ou leur iconographie.
Täschen est un de ces éditeurs qui font des livres remarquables.
*
*
Si vous êtes francilien, ou que vous passez un jour à Paris, je vous invite à aller faire un tour dans leur librairie-mère, située en plein cœur de Saint Germain des prés (2 rue de Buci). Vous y découvrirez des livres tout à fait étonnants, rares.
Little Nemo fait partie de ces livres que l'on remarque, que l'on découvre, puis qu'on n'oublie pas.
Consacré à Winsor McCay, l'homme qui a inventé la BD moderne avec son œuvre phare Little Nemo, ce monstre de papier en impose (pour un prix - 60 € - tout à fait raisonnable).
*
*
Imaginez : un format complètement atypique, 30*37 cm, 700 pages, 4 kilos.
Il y a peu de chance pour qu'il entre un jour dans votre bibliothèque, ce qui n'a pas d'importance car il fait partie des livres qu'on a envie d'exposer, de laisser trainer sur une table basse.
A l'intérieur, tout Nemo.
L'intégralité de cette histoire formidable qui raconte les tribulations oniriques d'un petit garçon dans un monde fantastique, peuplé d'une multitude de personnages incroyables, de monstres étonnants, de paysages fantastiques.
Si Jules Verne et Lewis Carrol avaient conçu ensemble une BD, elle aurait pu ressembler à Little Nemo...
*
*
Près de 550 pleines pages consacrées aux strips de cette œuvre où, au tout début du XX° siècle, McCay inventa une nouvelle forme de narration, les bulles et le découpage moderne.
Bourrées de poésies, d'imagination, d'humour, les aventures du petit Nemo vont vous faire fondre. Attention : le texte est en anglais, mais il est d'une grande facilité à comprendre.
Influencées graphiquement par les étonnants mouvements artistiques de l'époque (Art nouveau , Art déco, Bauhaus), les décors sont absolument amazing !, comme diraient nos amis américains.
*
*
Les 150 autres pages sont consacrées à la présentation de l'oeuvre et de son auteur, avec un texte cette fois-ci polyglotte, (anglais, allemand, français), comme c'est généralement le cas dans les grandes anthologies publiées chez Täschen.
Bouquin géant, tant par sa taille que par son contenu, Little Nemo est tout simplement le livre fondamental pour débuter une sérieuse bibliothèque idéale consacrée à la BD.
Acheter sur Amazon