Lola Bensky

Lilly Brett

La grande ourse / 10/18

Partager sur :

Le pitch

Londres 1967 : Lola Bensky, jeune journaliste pour un magazine australien, n'a que 19 ans quand elle se retrouve au coeur de la scène musicale la plus excitante du moment !

Sans diplôme, mais douée, trop grosse et toujours au régime, trop sage pour les sixties, quelles questions cette drôle de fille qui ne connaît rien au rock, va-t-elle bien pouvoir poser à ces rock stars en devenir ?

Armée de son magnétophone, Lola Bensky observe, écoute, écrit. À Londres, elle parle bigoudis avec Jimi Hendrix et sexe avec Mick Jagger. À Monterey, elle échange avec Mama Cass sur leurs régimes respectifs et aborde l'amour entre filles, la drogue et l'alcool avec Janis Joplin. Un jour, elle prête même ses faux cils à Cher...

Mon avis

Si vous aimez la musique des 60's et des 70's, si vous vous posez des questions pour savoir comment vivait une jeune femme anglo-saxonne en pleine révolution des mœurs et de la musique, précipitez-vous sur Lola Bensky, ce délicieux roman écrit par une auteure australienne.

Il vous plongera, avec une simplicité et un naturel confondants - bravo à Lily Brett qui scénarise ainsi sa propre vie avec le très léger décalage qui donne à son récit une force bien supérieure à une simple autobiographie ! - dans cette époque, comme si vous veniez de prendre une machine à remonter le temps !

Vous fréquenterez ainsi, lors d'interviews souvent très étonnants et qui "sonnent" totalement vrais... - puisque ce sont de vrais interviews ! - , les plus grandes stars du rock, de la soul et de la pop : Mick Jagger, Jimmy Hendrix, Jim Morrison, Janis Joplin, Mama Cass (des Mama's & Papa's), Otis Redding... (non d'un schtroumpf, ils sont tous morts depuis une éternité, sauf Jagger !).

Vous en profiterez pour côtoyer, pour le même prix, le récit en "sous-texte" de cette jeune femme trop grosse, fille de rescapés des camps de la mort dans sa quête identitaire (cet aspect du roman est traité avec beaucoup de subtilité).

Ce roman a reçu le Prix Médicis étranger 2014. C'est un accélérateur de notoriété tout à fait mérité.

Acheter sur Amazon

Du même auteur