Marie-Antoinette

La reine fantôme

Annie Roetzinger, Rodolphe

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

Durant les années 1930, Maud, une artiste, découvre qu'elle possède un don de médium. Les premiers signes se manifestent dans les jardins du Trianon et, peu à peu, elle comprend qu'une femme venue de l'au-delà tente de communiquer avec elle.

La révélation dépasse l'entendement : c'est le fantôme de la reine Marie-Antoinette qui lui apparaît et lui livre un épouvantable secret. Après avoir été guillotinée, la reine est censée avoir été jetée dans une fosse commune, puis inhumée avec son époux, Louis XVI, dans la basilique Saint-Denis.

Or, le fantôme lui révèle que ses restes auraient été abandonnés dans la fosse, sur laquelle se dresse aujourd'hui une chapelle. La reine demande alors à Maud de retrouver son corps afin qu'elle puisse enfin trouver le repos.Marie-Antoinette

Mon avis

Parfois, le destin semble s'emparer de mon âme de lecteur et me guider avec insistance vers certains livres.

C'est ce qui m'est arrivé avec ce Marie-Antoinette, écrit par Rodolphe et illustré par Annie Goetzinger puisque, le lendemain de ma lecture, cette dernière disparaissait, à l'âge de 66 ans...

Tristesse, car mourir à cet âge, c'est un peu tôt, n'est-ce pas ? Tristesse aussi car Annie Goetzinger était une des reines (peu nombreuses) du graphisme BD "à la française".

*

Marie-Antoinette

*

Cet album, dont l'histoire de fantôme, un peu trop légère en terme de densité scénaristique, possède un délicieux charme suranné, est avant tout une réussite graphique incontestable.

Le récit fantastique saute, tout au long de la soixantaine de planches, entre deux époques. Les années 30 d'une part, avec son esthétisme art déco, et les années de la révolution française d'autre part, avec leurs élégances grand siècle.

*

Marie-Antoinette

*

Deux époques où les dessins magnifiques, très classiques et immédiatement reconnaissables, d'Annie Goetzinger font merveille.

Ligne claire, finesse et précision du trait, mise en couleurs pastel : cet album est un ravissement pour l’œil.

Ce livre est donc un hommage à  son talent qui, sans doute, jamais ne fut plus évident.

Rien que pour cela, il mérite d'être placé dans votre bibliothèque.

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur