Marilyn Monroe, la dernière séance

Bert Stern

Gallimard

Partager sur :

Le pitch

La dernière séance présente un ensemble réunissant 59 photographies prises lors de deux séances de pose accordées par Marilyn Monroe en 1962 à la revue Vogue et confiées au photographe Bert Stern.

Lors de la première séance, qui se déroula à l'hôtel Bel-Air, à Hollywood, la star autorisa exceptionnellement de se laisser photographier nue. La revue Vogue fut enthousiasmée par le résultat et souhaita une seconde séance. Marilyn posa cette fois habillée.

Le jour de la publication du numéro de Vogue, on annonçait la mort de l'actrice. Marilyn Monroe vit les planches-contact avant leur publication. Elle marqua par des croix celles qui ne devaient pas figurer dans le reportage.

La présence de ces croix, allégorie et prémonition de sa mort imminente, apporte une dimension dramatique aux oeuvres

Mon avis

Cet ouvrage est avant tout destiné aux admirateurs de Marilyn Monroe, l'icône absolue du cinéma américain.

Le pitch situe très bien les circonstances dans lesquelles ont été réalisées ces prises de vue dont certaines sont passées depuis bien longtemps à la postérité.

*

Marilyn Monroe, la dernière séance

*

Deux raisons à la célébrité de ces photos, et deux mauvaises raisons.

La première est qu'il s'agit de la dernière séance photo de Marilyn avant sa mort.

La seconde est qu'elle y pose nue, pour la première fois depuis sa jeunesse.

*

Marilyn Monroe, la dernière séance

*

Il y a pourtant une excellente raison d'aimer ces photos : ce sont sans doute celles qui, parmi toutes celles prises au cours de sa carrière, révèlent le mieux qui était vraiment Marilyn.

On la voit dans toute sa séduction, certes, mais c'est surtout toute sa fragilité, sa vraie personnalité et ses imperfections physiques que l'on prend en pleine face.

*

Marilyn Monroe, la dernière séance

*

La star avait des rides, quelques kilos en trop, les seins d'une femme approchant de la quarantaine, et c'est cela qui est émouvant.

Pour apprécier le mythe, une occasion unique de découvrir la femme.

Acheter sur Amazon

Du même auteur