Mémoire totale

Roland Portiche, Danièle Gerkens

Stock

Partager sur :

Le pitch

Pourquoi eux et pas nous ? « Eux », ce sont les hypermnésiques, les surdoués de la mémoire. Certains se rappellent chaque minute de leur vie, d’autres ont mémorisé douze mille livres.

Des autistes savants possèdent une mémoire visuelle infaillible, des calculateurs prodiges récitent sans se tromper plus de vingt mille décimales du nombre . On retrouve aussi ce don chez les grands « nez » duparfum, chez beaucoup de politiques ou chez les musiciens de génie comme Mozart.

Ponctué de témoignages et d’entretiens exclusifs avec des neuropsychologues, ce livre aborde le passionnant sujet de la mémoire sous un angle totalement inédit. Et nous projette dans notre futur : serons-nous tous des hypermnésiques assistés par ordinateur ? Ou bien notre mémoire biologique a-telle encore de précieux services à nous rendre ?

Mon avis

J'avoue avoir été irrésistiblement attiré par cet essai, dès sa sortie, non pas pas sa couverture jaune poussin fluo qui permet de l'identifier au milieu du flot de nouveautés, mais bien par son titre, proche de Total recall, célèbre film adapté d'une nouvelle de Philip K. Dick, et par son sous-titre.

Hypermnésiques : pourquoi sont-ils des surdoués de la mémoire. Intriguant, non ?

Surtout quand, comme je l'ai toujours été, on est fasciné, attiré par tout ce qui concerne les mystères que recèle la masse gélatineuse d'un kilo et demi logée dans notre boite crânienne. Oui, je parle bien de notre cerveau !

Les Jill Price, les Kim Peek (modèle de Rain man), les Mozart, les individus qui, au cours de l'histoire humaine, ont brillé par leurs performances mnésiques extra-ordinaires nous fascinent.

Non parce que ce sont des monstres, mais parce qu'ils génèrent automatiquement chez nous une question légitime : n'aurions-nous pas tous, la possibilité, d'obtenir de semblables performances de notre cerveau ?

Cet essai mérite, en fait, mieux que son titre un brin racoleur, et que son sous-titre un tantinet réducteur.

Car si Roland Portiche et Danièle Gerkens consacrent bien une large part de leur exposé (les cent premières pages du livre) aux performances stupéfiantes des surdoués de la mémoire, leur propos - et les deux cents pages suivantes - ont surtout pour objectif d'expliquer aux lecteurs comment fonctionne la mémoire, ou plutôt les mémoires.

Analyse des "éléments" du cerveau qui travaillent sur les mécanismes de la mémoire, exposé des différentes strates de la mémoire et des processus de mémorisation, dysfonctionnement phisiologique et psychologique des fonctions mnémiques... les sujets abordés sont multiples et, tous, absolument passionnants.

Les auteurs exposent, avec un sens pédagogique et un art de la vulgarisation scientifique qui rendent l'exposé accessible à tous (y compris aux faiblards de la mémorisation !), les différents aspects du sujet.

On sort de cette lecture plus savant, plus conscient - aware dirait notre ami Jean-Claude Vandamme - des enjeux générés par la bonne ou mauvaise exploitation de cette fonction merveilleuse.

A lire tout affaire cessante pour préparer au mieux la seconde partie de notre vie, celle où les capacités de notre cerveau sont censées diminuer.

Révélation : ce déclin n'est absolument inéluctable !

Acheter sur Amazon

Du même auteur