Mes nuits blanches

Jean-Marie Périer

Calmann Lévy

Partager sur :

Le pitch

Avec son enthousiasme et son goût de la vie habituels, Jean-Marie Périer livre le meilleur de ses chroniques accompagnées de photographies de ses années Salut les Copains à ses rencontres plus récentes. Sous son œil aguerri, il fait renaître un monde.

Et nous voilà entraînés au fil de ses amitiés de toute une vie et de ses coups de cœur fugaces, où il mêle les univers de la musique, du cinéma et de la mode, toujours avec humour et tendresse.

Mon avis

Jean-Marie Périer, pour les pas trop jeunes (euphémisme...), c'est le photographe des 60's, de Salut les copains, le compagnon de Françoise Hardy, le pote de Jacques Dutronc, de Johnny, des Beatles et des Rolling Stones...

Un physique avantageux, un métis fils jamais reconnu par son père biologique le chanteur Henri Salvador mais reconnu par son père au civil le grand comédien François Périer.

Un type sympa, drôle, malin, le tombeur de ces dames (incroyable tombeur !), le copain de tant de stars.

Avec cet impressionnant volume de plus de 400 pages imprimées sur un très épais papier de qualité, on découvre que le photographe possède également une plume talentueuse.

Alors qu'il a dépassé les 80 ans, le voilà qui raconte sur Instagram une multitude de souvenirs de sa vie incroyablement remplie.

*

Mes nuits blanches

*

Des chroniques d'une page, regroupées ici sur le principe d'une page = une portrait + un récit qui se rattache (presque toujours) au portrait.

Mes nuits blanches est une réussite car - outre un prix très attractif ( 20 € tout juste pour un volume de cette qualité, ce n'est pas cher) - Jean-Marie Périer parvient à nous distraire, nous amuser, nous étonner aussi parfois avec des anecdotes savoureuses.

L'ouvrage se lit comme un éphéméride. On le pose sur une table basse dans son salon et, jour après jour, on picore quelques pages, quelques récits étonnants.

*

Mes nuits blanches

Johnny Halliday

*

L'auteur a l'esprit acéré, le sens de la formule et s'il prend le risque de passer parfois pour un vieux con à force de dire que "c'était mieux avant", il possède surtout une gentillesse évidente qui le pousse à se rappeler essentiellement les bons souvenirs, et à ne pas parler des mauvais.

J'adore le photographe, j'aime désormais également l'auteur et l'homme, vraiment sympathique.

Voilà l'exemple même de livre à offrir pour les fêtes ou pour un anniversaire à un lecteur attaché à une certaine époque...

NB : Mes nuits blanches est une édition (largement augmentée : 410 pages vs 260 pages) 2023 d'un livre publié en 2020, intitulé Déjà hier

Acheter sur Amazon

Du même auteur