Mon arbre
Delcourt
Mon arbre
Delcourt
Le pitch
Cet été, Laurine est heureuse. Elle peut enfin passer ses journées auprès de son meilleur ami, le chêne centenaire qui vit près de sa maison. Au cours de leurs retrouvailles, ce dernier lui demande un service, celui de prendre soin de ses jeunes pousses.
Dès le lendemain, Laurine s'attelle à la tâche. Elle ne remarque pas la croix rouge que porte son ami, la même marque qui était inscrite sur les autres arbres du bosquet avant qu'ils ne disparaissent...
*
Mon avis
Une petite fille, un vieil arbre, une amitié qui traverse le temps : telle est l'histoire vraiment adorable que raconte Mon arbre.
Une BD pour les enfants qui permettra également aux adultes de verser une petite larme en découvrant les dernières planches de l'album, absolument émouvantes !
L'histoire est d'une grande simplicité, mais le sous-texte développé par Séverine Gauthier ne manque pas de pertinence et de finesse.
*
*
D'un côté, un petit message écologique à destination des plus jeunes.
De l'autre, un rappel sur la notion du temps qui passe et de l'amitié qui peut franchir les distances et les années.
*
*
Les illustrations de Thomas Labourot sont d'une délicatesse à la mesure du propos, même si le visage de Laurine, très inspiré par les standards graphiques japonais, aurait pu être un peu plus occidentalisé.
En tous cas, j'ai rarement eu l'occasion de rencontrer un vieux chêne aussi sympathique et aussi bien "humanisé" !
*
*
Quant à la mise en couleurs, c'est une réussite, avec ces tonalités pastels aussi tendres que l'amitié entre les deux héros de l'histoire (même si elles ont été un peu affadies à l'impression).
Un album touchant, à lire à tout âge !
Acheter sur Amazon