Monsieur Jean

L'intégrale

Dupuy-Berbérian

Les humanoïdes associés

Partager sur :

Le pitch

Entre les galères des copains qui débarquent sans crier gare pour s'installer sur le canapé, les crises existentielles des couples face à l'arrivée de leur premier enfant, les fiancées avides d'engagement et le caractère lunatique de sa concierge, Monsieur Jean essaie tant bien que mal de préserver son quant à soi.

Parisien, écrivain et trentenaire, il est le héros de ces chroniques pleines d'humour sur la vie d'un citadin bien de son temps.

*

Monsieur Jean

Mon avis

Monsieur Jean, est la saga de Dupuy-Berberian, nom de plume de Philippe Dupuy et Charles Berberian, les auteurs indissociables (puisqu'ils travaillent scénario et dessin tous les deux) qui, à quatre mains, ont décidé de laisser sur le papier une trace d'une période de la vie.

Dans cette intégrale pratique et au rapport qualité/prix impeccable que je vous conseille d'acquérir, plutôt que les volumes séparés (les différents tomes s'enchainent, de manière chronologique, en suivant les mêmes personnages), Dupuy-Berberian ont, en effet, jeté tous les sentiments, les impressions, les évènements et les souvenirs qu'un homme et de ses proches alors qu'ils franchissent la barre fatidique de la trentaine.

*

Monsieur Jean

*

Monsieur Jean est ce qu'on pourrait appeler un bobo, un citadin à la vie plutôt confortable, doté d'un meilleur ami, Felix, qui joue souvent le rôle de miroir de sa propre existence, puis d'une femme Cathy.

Un personnage plutôt sympa, mais pas complètement.

Pas beau, ni laid, intelligent, rêveur, pas facile parfois.

*

Monsieur Jean

*

Un homme comme les autres, en fait,, qui va franchir une à une toutes les étapes qui mène d'une existence de célibataire profitant de la vie, insouciant, à celle d'un père de famille, obligé d'assumer des responsabilités et donc obliger d'évoluer, de changer, ce qui - Aaargh ! - ne va pas toujours sans angoisse et sans douleur.

Une vie standard. Rien de bien excitant a priori, donc.

Alors, quels sont les ingrédients qui donnent à ce plat toute sa saveur, qui est intense ?

Tout d'abord, il y a un univers graphique.

Les auteurs, après le travail effectué sur Le journal d'Henriette, dans Fluide Glacial, sont parvenus à un degré de maturité dans leur dessin qui les rend immédiatement reconnaissables.

Le trait est très "BD belge", donc rond et peu réaliste, mais avec des éléments d'audace graphique dans les décors, les meubles, les rêves (puisqu'il est beaucoup question de rêves, chez Monsieur Jean !), qui donnent aux planches juste ce qu'il faut d'impertinence.

Couplé à des couleurs vives, parfois limite flashy, qui accentuent la modernité et la modernité du dessin.

Après, il y a une sacrée dose d'humour, sur une palette qui va du gag basique, très graphique, qui passe souvent par le personnage de Felix, une sorte de Fantasio moderne, jusqu'au délire, très second degré, des quasi-hallucinations du héros.

*

Monsieur Jean

*

Enfin, il y a très fréquemment de l'émotion, née des chocs de l'amitié et de l'amour qui, sans arrêt, secouent la vie de Monsieur Jean.

Même si les derniers tomes, publiés chez Dupuis, sont un peu en dessous des quatre premiers, publiés aux Humanoïdes associés, je conseille chaleureusement cette série à toute personne ayant dépassé la trentaine qui, un jour, souhaite revivre une partie des joies et des peines qu'il a vécues, à un moment de sa vie.

Vous verrez : dans ces 270 planches, vous retrouverez forcément un peu de vous...

Acheter sur Amazon

Du même auteur