Mrs Hemingway

Naomi Wood

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Ernest Hemingway était un homme à femmes. Mais il ne se contentait pas d'enchaîner les histoires. Ses maîtresses, il en a fait des Mrs Hemingway. Ainsi la généreuse Hadley Richardson a-t-elle été remplacée par la très mondaine Pauline Pfeiffer, et l'intrépide Martha Gellhorn par la dévouée Mary Welsh, au fil d'un scénario qui ne variait que de quelques lignes : la passion initiale, les fêtes, l'orgueil de hisser son couple sur le devant de la scène, puis les démons, les noires pensées dont chacune de ses femmes espérait le sauver.

Naomi Wood se penche sur la figure d'un colosse aux pieds d'argile, et redonne la voix à celles qui ont sacrifié un peu d'elles-mêmes pour en ériger le mythe.

Mon avis

Haldley, Fife, Martha. Mary.

Quatre prénoms féminins.

Ceux des quatre femmes qu'Ernest Hemingway épousera, au fil de sa vie aventureuse, des Etats-Unis à la France, l'Espagne, les îles...

Ceux des quatre parties du très beau roman de Naomi Wood, une jeune auteure a qui je prédis une bien belle carrière, pour autant qu'elle maintienne le cap sur l'exigence thématique et stylistique dont elle a su faire preuve ici.

Mrs Hemingway est un roman d'exofiction, genre éminemment à la mode.

Il faut dire que broder un texte d'imagination autour d'un ou plusieurs personnages célèbres ayant réellement existé est séduisant. Après tout, la trame scénaristique est déjà là : il suffit de broder autour, pensent nombre d'auteurs.

Et pourtant, il n'y a rien de plus casse-gueule que de réinventer le réel, et la très large majorité des romans d'autofiction sont totalement décevants.

Ce n'est pas le cas pour Mrs Hemingway. Au contraire : Naomi Wood m'a totalement convaincu, et même séduit.

Sans doute parce qu'elle avait un vrai projet : faire vivre Hemingway par le prisme déformé des autre - principales ! - femmes de sa vie.

Faire découvrir ainsi, non pas l'auteur génial, le journaliste reconnu, l'aventurier des temps modernes, le pêcheur émérite, le fringuant séducteur compulsif de la légende, mais l'homme, le vrai, avec toutes ses faiblesses, était une idée formidable.

Grâce à une succession de courts chapitres qui naviguent dans de subtils aller-et-retours dans le temps, on découvre les relations successives - et entremêlées - entre ses quatre femmes et l'auteur.

A chaque fois, le même processus : la séduction, le bonheur, le mariage, puis la trahison, chaque processus se chevauchant dans le temps car lorsque qu'Hemingway trahit un femme, c'est qu'il est en train de séduire une autre, et que rester en couple tout en vivant une autre aventure n'est pas un problème moral pour lui.

En fait, Naomi Wood nous fait découvrir un homme profondément lâche, incapable d'assumer ses pulsions et ses choix.

Et les choses ne vont pas s'améliorer avec le temps car si Papa Hemingway devient au fil du temps un homme riche et une célébrité mondiale, il s'abîme également dans un océan d'alcool qui peu à peu le détruit, le réduit à presque rien, le pousse finalement au suicide.

Ce sont donc ses quatre femmes, Haldley, Fife, Martha. Mary, qui sont en creux les héroïnes de l'histoire, parfois poussées à s'entraider pour survivre face à un Janus terrible, génial et pitoyable à la fois.

Roman extrêmement subtil, merveilleusement écrit - comme dans un film, il y a beaucoup de dialogues - Mrs Hemingway n'est à aucun moment un livre sur la littérature, mais tout simplement un roman sur l'amour tel qu'il peut être vécu par une femme; par des femmes.

Un de mes coups de cœur de l'année.

Acheter sur Amazon

Du même auteur