Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

Harper Lee

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout.

Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.

Mon avis

Tous les Américains ont lu le chef-d'oeuvre qu'est Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur à l'école.

De nombreux jeunes lecteurs en ont fait de même en France, surtout au cours de ces dernières années, qui correspondent à une nécessaire période de réhabilitation d'Harper Lee. Jusqu'à il y a peu, notre beau pays n'avait pas su saluer ce chef d'oeuvre à la mesure de sa qualité.

A ce sujet, je préfère mettre entre parenthèse l'année 2015, qui fut  une année d'intense promotion de Va et poste une sentinelle, le "nouveau roman" de l'auteur, un demi-siècle après Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.

Quelle honte ! Comment qualifier autrement cette manœuvre commerciale destinée à exploiter de manière assez dégueulasse l'auteur qui, sans avoir repris contact avec la presse depuis tant d'années, est morte à l'aube de l'année 2016 !

Mais (j'en ai terminé avec ma digression !), je croise encore parfois certaines personnes qui n'ont pas eu le plaisir de lire ce classique instantané.

Paradoxalement, je trouve cela formidable : tant d'innocents à convertir ! Tant d'heures de plaisir à venir pour eux !

Alors, si vous en êtes (de ces innocents !), précipitez-vous sur ce chef-d'oeuvre d'humanisme, qui traite avec tant de subtilité le sujet de la ségrégation des noirs (blacks,afro-américains, le terme que vous préférez) aux États-Unis, tout en développant ce que je considère comme parmi les plus belles pages écrites sur l'enfance au cours du siècle dernier.

C'est fort, tendre parfois, âpre souvent... comme l'est la vie, en fait !

Et si vous connaissez déjà le "Mockingbird", faites-moi le plaisir d'en offrir une brassée à vos meilleurs amis et, tout particulièrement, un ou deux à des adolescents.

Vous verrez, ils vous en remercieront, après, par un sourire...

Acheter sur Amazon

Du même auteur